Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES 2013-2014 > CM1-CM2 > Conte de Noël : Les lutins ont disparu.
Par : Alice
Publié : 19 décembre 2013

Conte de Noël : Les lutins ont disparu.

Il était une fois en Finlande, dans une grande maison, un gros bonhomme. Il s’habille d’un vêtement rouge avec un petit bonnet rouge et blanc, des bottes noires et une barbe blanche : il s’appelle Père-Noël . Sa femme s’appelle Mère-Noël. Elle s’habille d’une robe, avec un joli manteau par-dessus. Ce jour-là, le Père-Noël dort sur son lit avec son petit chat, pendant que la Mère-Noël prépare le petit déjeuner.

Tout à coup elle a l’impression d’avoir oublié quelque chose ; elle réfléchit et pense qu’il faut réveiller le Père-Noël, les rennes et les lutins. Elle commence par aller réveiller les lutins. Mais quelle surprise : ils n’y sont plus !! Elle va alors en courant vers la chambre du Père-Noël en criant :

« Réveille-toi ! Les lutins ont disparu ! »

Elle fond en larmes :

« Que je suis triste ! Mes pauvres lutins, mes chers lutins sont perdus dans la nature ! »

Le Père-Noël s’habille très vite et il commence à les chercher. Il cherche dans l’usine de jouets, dans le salon, dans le traîneau. Ils n’étaient nulle part ! Il part retrouver Mère-Noël dans sa chambre pour la réconforter. Il s’aperçoit qu’il n’a pas mis ses chaussettes. Il ouvre le placard et à sa grande surprise, il y trouve les lutins !

Ils ont voulu faire une farce au Père-Noël et à la Mère-Noël ! Ils prennent tous leur petit déjeuner. Les lutins aident le Père-Noël à mettre les cadeaux dans le traîneau.

Et c’est parti pour la distribution !! Joyeux Noël !!