Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES 2013-2014 > CM1-CM2 > Les chemins de la mémoire, avec les mots des élèves
Par : Alice
Publié : 10 juin 2014

Les chemins de la mémoire, avec les mots des élèves

La randonnée scolaire

On a pris le car pour aller à Courmangoux. Ca a commencé jeudi 5 juin, de 10h15 à 12h30. Avant d’arriver à Courmangoux, nous avons pris la classe de Cormoz. Nous avons suivi les bandes blanches et rouges. Ca nous a amenés dans la forêt puis au plan d’eau.

Cassandre, Malaury, Sarah

La randonnée à Courmangoux

Nous sommes partis du musée du Revermont pour aller dans une montagne. Nous avons commencé par 2 km de montée, puis 2 km de descente, 1 km de montée et encore 1 km de descente très raide et glissante. Nous sommes passés devant la chapelle. Nous avons mis deux heures à faire 6,22 km. Nous allions à une moyenne de 3,11 km/h.

Dylan, Jérémie, Nicolas

La randonnée

Le matin, nous sommes partis à 9h, nous avons eu 30 minutes de route pour arriver à Courmangoux. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris des photos (avec Cormoz). Nous nous sommes déplacés pour faire des randonnées différentes. Nous avons fait une randonnée de 6,5 km. Nous avons fini la randonnée à 12h30. Au cours de la randonnée, on a eu une descente très dure et gadoueuse. Nous sommes rentrés pour pique-niquer.

Louis, Cyril

La chapelle de Montfort à Courmangoux

Au cours de la randonnée pédestre organisée par l’Usep, nous avons croisé la chapelle de Montfort. Avec la classe, nous avons pris une photo. Près de la chapelle, nous avons vu un panneau où il y avait écrit qu’il y avait un élevage de bovins.

Killian, Tristan Rayan

Cérémonie

On a dû se placer école par école entre deux enceintes. On a écouté les discours de Mme le maire de Courmangoux, celui du conseiller général, celui de M. le préfet et celui du président de l’Usep. Et on a chanté debout le chant des partisans.

Marylou, Fanny

La cérémonie

La cérémonie a débuté par des discours : il y avait le maire de Courmangoux, M. le préfet, le président de l’Usep, le conseiller général, les écoliers, les instituteurs, les parents et des résistants. On a chanté le chant des partisans puis on a récupéré nos oriflammes. Ils nous ont dit que nos cagettes allaient dans le musée du Revermont.

Lucas, Nicolas, Chakib

Le monument éphémère

Avant la sortie, nous avions fait une cagette décorée avec des mots ou des phrases. Lors de la cérémonie, le président de l’Usep a assemblé les cagettes, pour que ça ressemble au Grand Brûle. Ensuite, les cagettes ont été emmenées au musée du Revermont.

Ayla, Karine, Jade

Le Grand Brûle

Il fallait marcher 10 minutes pour aller au Grand Brûle. Une fois arrivés, on a fait des photos. Le Grand Brûle est en pierre.

Cassandra et Dimitri

La roue du car qui avait crevée

Normalement, nous devions retourner à l’école pour 16h. Mais notre car a eu une roue crevée. Donc nous avons attendu un autre car. Nous sommes arrivés à 17h.

Quentin, Hugo, Killian