Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ANNEE 2014-2015 > Classe des CE2-CM1 > CONTES DE NOEL
Par : Jérôme
Publié : 13 décembre 2014

CONTES DE NOEL

Mes élèves ont écrit par groupe des petits contes sur Noël. Je vous laisse les lire et les apprécier.

La magie de Noël.

(conte de Théo, Rivario, Lorenzo, Aimeric)

C’est le 24 décembre. Le Père Noël passe par la cheminée d’une maison, il dépose les cadeaux, remonte sur le toit, monte dans son traîneau. Mais il ne peut pas s’envoler ! La magie de Noël ne marche plus.

Un méchant sorcier, nommé Pierre, a jeté un sort car il n’aime pas Noël, car quand il était petit, comme il était méchant, le Père Noël lui a amené du charbon comme cadeau.

Le Père Noël appelle les elfes, mais ceux-ci lui répondent qu’ils n’y sont pour rien. Le méchant sorcier apparaît alors au Pôle Nord. Il menace les elfes, et dit qu’il va régner sur Noël à tout jamais. Les elfes, affolés, s’enfuient et rejoignent le Père Noël. Ils lui racontent tout. Le vieux monsieur croit avoir deviné de qui il s’agit : Pierre le sorcier !

Le Père Noël se rend dans son laboratoire secret, ouvre un vieux livre de magie et récite une formule magique à l’envers, et la magie de Noël revient : le traîneau du Père Noël se remet à marcher. Il arrête le sorcier en lui jetant un sort : Pierre se change en statue.

Le Père Noël peut ainsi finir de distribuer ses cadeaux aux enfants.

LUC ET LE PERE NOEL

(conte de Louise, Cléa, Ambre, Tiffany)

Ce matin, Luc, notre héros de 21 ans aux yeux bleus et aux cheveux châtains, reçoit une lettre du Père Noël. Il l’ouvre et lit : « Bonjour Luc, les cadeaux que j’ai fabriqués disparaissent un par un. Pourrais-tu venir m’aider ? Signé : le Père Noël. »

Luc part à l’aéroport de Paris et prend un avion pour le Pôle Nord. Il arrive chez le Père Noël. Il se dirige vers son atelier, quand il aperçoit un homme qui en sort, avec des cadeaux dans les mains. Etonné, il entre dans l’atelier et voit le Père Noël. Le vieux monsieur lui demande : « Bonjour Luc, n’aurais-tu pas vu une personne passer avec un paquet ?
-  Pourquoi ? répond Luc.
-  Parce que j’ai encore perdu un paquet !
-  Oui et cette personne courait.
-  Comment savoir qui c’est ? demande le Père Noël. » Luc sort de sa poche un miroir magique qui lui dit que c’est le Père Fouettard qui vole les cadeaux. Le miroir leur indique où habite le méchant voleur.

Luc et le Père Noël se rendent immédiatement chez le Père Fouettard. Ils entrent dans sa maison. Le Père Noël attrape le voleur et lui dit d’un ton menaçant : « Rends-moi mes cadeaux, sinon je te transforme en bonhomme de neige ! » Alors le Père Fouettard, apeuré, lui rend les paquets volés.

La tournée se passe bien, les enfants sont heureux car ils ont tous leurs cadeaux. Luc reprend le chemin de Paris.

Le Noël qui a failli être gâché.

Conte de Maéva, Clarisse, Zoé, Ceffana

Notre histoire commence au Pôle Nord. Le Père Noël est bien chargé tellement il a des cadeaux à distribuer. Il s’appelle Michel, il est très gentil, il est intelligent.

Un soir, il entend un bruit bizarre. Il surprend un homme masqué entouré de petits personnages, qui lui volent ses cadeaux. Il essaie de les rattraper, mais ils courent trop vite.

Il aperçoit dans la neige un objet qui brille : c’est un collier. Il le ramasse, l’observe et reconnaît le pendentif que leur avait offert sa mère, à lui à et son frère. Il comprend alors que c’est son frère et son armée qui ont fait ce vilain coup.

Le lendemain matin, il va chez son frère pour essayer de comprendre pourquoi il a fait ça. Celui-ci lui explique qu’il est jaloux de lui. Mais il accepte de rendre tous les cadeaux volés.

Le jour de Noël arrive. Le Père Noël a eu une riche idée : il a demandé à son frère de venir l’aider à distribuer les cadeaux. Et la distribution se passe très bien, les enfants reçoivent tous leurs cadeaux, et les deux frères s’amusent bien.

UN CONTE DE NOEL

Conte de Jayson, Théo, Loïc, Romain

Le soir de Noël, au Pôle Nord, le Père Noël mange un biscuit. Il tombe soudain dans un profond sommeil. Le biscuit a été empoisonné par Bernard, le cousin du Père Noël. Bernard a toujours été jaloux du Père Noël car tout le monde l’aime. Théodone le nain a vu Bernard traîner dans les cuisines.

Un renne explique à Théodone où chercher ce remède : chez les hommes-biscuits. Il monte dans le traîneau du Père Noël. Les rennes le conduisent dans la vallée des glaces où le nain rencontre trois hommes biscuits. Ceux-ci lui donnent le remède. En échange le nain leur promet que le Père Noël leur apportera des cadeaux.

Théodone retourne au Pôle Nord avec le traîneau et donne le remède au Père Noël. Celui-ci se réveille.

Il peut alors faire sa tournée et distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier, sans oublier les hommes-biscuits

Le réveillon de Noël.

Conte de Marjorie, July, Maëlle, Thomas

Il était une fois un Père Noël qui amenait les cadeaux aux enfants chaque année. Une petite fille attend ses cadeaux comme tous les enfants de la Terre. Elle s’appelle Léa, elle a six ans, a les cheveux noirs et les yeux bleus, mais elle n’a pas été très gentille, elle ne fait que des bêtises.

Le Père Noël, pour la punir, décide de ne pas lui apporter de cadeaux. Le jour de Noël arrive, Léa attend avec impatience ses cadeaux. Mais elle ne trouve rien au pied du sapin.

Vexée, elle décide de ne plus manger, de ne plus parler, de ne plus dormir ! Le Père Noël prend pitié d’elle et se rend compte qu’elle aussi a le droit d’avoir ses cadeaux. Après tout c’est Noël !

Le lendemain, Léa reçoit ses présents au pied du sapin, et décide de toujours être gentille, afin de toujours recevoir ses cadeaux à Noël.

LA MAGIE DE NOEL Conte de Emma, Léo, Enzo, Lucas

Dans le royaume des Ténèbres vivent des sorciers très méchants, qui détestent la magie de Noël. Ils décident de jeter un sort aux lutins du Père Noël. Les lutins, sous l’emprise de la magie, jettent un sort aux rennes du traîneau du Père Noël. Les rennes ne peuvent plus voler.

Mais le Père Noël doit faire sa tournée. Il demande alors à son frère, le Père Fouettard, de lui prêter son attelage. Celui-ci accepte et tout se passe très bien. Les sorciers des Ténèbres essaient bien de lancer des flèches sur le traîneau, mais la magie et l’esprit de Noël sont les plus forts. Les flèches brûlent, les sorciers disparaissent à tout jamais.

La magie de Noël sera toujours la plus forte.