Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2008-2009 > LES CLASSES > LA CLASSE DES CE2-CM1 > LA PAROLE AUX ELEVES > Visite de deux anciens élus municipaux
Publié : 5 mars 2009

Visite de deux anciens élus municipaux

Article écrit par Axelle et Alexia.

Mardi 3 mars 2009, les CM1 de St Trivier ont reçu la visite de deux anciens élus municipaux qui sont venus dans leur école pour leur expliquer le rôle d’un maire ou d’un adjoint. Il s’appelaient M. Georges LAURENT, ancien maire de Bény et M. René BOTTEX, ancien adjoint de Leyment, dans le Bugey.

Ils nous ont expliqué à quoi sert une mairie. Dans une mairie, on fait les cartes d’identité, on célèbre les mariages, on fait les déclarations de naissance et de décès ...

Comme nous l’avait déjà dit M. CHEVALLIER, maire de ST TRIVIER lors de sa précédente visite, ces deux anciens élus nous ont dit qu’on peut voter à partir de 18 ans et devenir maire à 21 ans .

Les électeurs votent pour choisir les conseillers municipaux qui composeront le conseil municipal, et ce conseil municipal élit le maire.

Ils nous ont aussi expliqué le fonctionnement du conseil municipal et les responsabilité d’un maire et de ses adjoints. Un maire peut aller en prison.

Etre maire ce n’est pas un métier. Un maire touche une indemnité, mais pas un salaire. Le maire gère les employés municipaux (secrétaires, cantonniers, ATSEM). Le maire (et le conseil) entretient les écoles : comme à ST TRIVIER, la classe a été repeinte pendant les vacances de la Toussaint 2008. Le conseil municipal peut lancer de grands travaux, comme la construction de la future école maternelle.

Comme pour nos camarades de CM1-CM2 de COURTES, ils nous ont demandé ce que c’est que d’être un bon citoyen. Les enfants ont répondu massivement qu’un bon citoyen c’est celui qui respecte les lois, qui vote, qui ne dégrade pas la nature, ne pollue pas !!!!

Les enfants de CM1 avec M. LAURENT et M. BOTTEX

Un élu qui explique la fonction de maire avec passion.

Des élèves attentifs.

Réactions et commentaires des CM1 sur cette visite :

AXELLE  : C’était très intéressant, j’ai bien aimé .

ALEXIA  : J’ai adoré leur visite (surprise) car on ne le savait pas (au début) mais sinon j’ai bien aimé.

LAURIANE  : J ’ai adoré leur visite . C’ était très intéressant et très bien.

FLORENCE  : J ’ai bien aimé leur visite. C’ était très intéressant et trop génial.

YOLA  : Nous avons appris beaucoup de choses sur le rôle du maire , celui du conseil municipal ...etc... J’ai trouvé que c’était très intéressant. En clair, j’ai adoré !

PRUNE  : J’ai bien aimé leur visite car on a appris plein de choses, c’était trés intéressant !

MARLYNE  : J’ai bien aimé c’ était intéressant et trop génial.

ADAM  : Ils nous ont expliqué beaucoup de choses. J’ai bien aimé.

ALEXIS  : J’ai bien aimé car ça m’a appris des choses.

MARJORIE  : J’ai bien aimé la visite c’était génial et j’ai appris des choses.

MARINA  : J’ai bien aimé cette visite parce qu’ on a appris beaucoup de choses.