Par : Alice
Publié : 9 septembre 2011

Quoi de n’oeuf ?

Jeudi, nous nous sommes demandés ce qu’il y avait dans un oeuf, et nous avons vérifié ensemble.

OCEANE : On a regardé ce qu’il y avait dans un oeuf de poule : un germe, du jaune, du blanc qui servent à nourrir le germe. Il devient un poussin et quand il est trop grand, le poussin a un diamant sur la tête pour casser la coquille.

ROMAIN : On a examiné un oeuf que Corentin a cassé, puis on a regardé dedans. Il y avait du blanc, du jaune, la coquille et dedans le jaune, on voyait le germe. Le germe n’est pas un poussin. J’ai bien aimé l’expérience parce qu’on ne savait pas qu’il y avait un germe.

YANIS : On a dit que dans un oeuf, il y a du jaune, du blanc, une peau, une coquille. On a vu une queue blanche qui était dure.

LEO : La maîtresse a cassé un oeuf et nous a montré ce qu’il y avait dedans. Il y a du jaune, du blanc, une petite peau et un germe.

ORKAN : On a vu l’intérieur d’un oeuf. Il y avait le germe, le blanc, le jaune. On a appris que le germe mange le jaune et le blanc avant de devenir un poussin.

ALICIA : En science, on a travaillé sur un oeuf de poule. On devait dire ce qu’il y avait dedans. Il y avait du jaune, du blanc et un germe de poussin. J’ai bien aimé ce qu’on a fait sur l’oeuf et regarder ce qu’il y avait dans l’oeuf !

ISABELLE : La maîtresse a cassé l’oeuf, on a vu le jaune et le blanc d’oeuf, le germe, la coquille et la peau qui est sur la coquille. Elle nous a expliqué que le germe se transforme en embryon et l’embryon devient un poussin.

SARAH : On a touché un oeuf et un germe. Un germe c’est ce qu’il y a dans le jaune d’oeuf. C’est le petit fil blanc qu’il y a dans le jaune d’oeuf. J’ai pensé que c’était bien car on pouvait apprendre ce que le poussin devient.

MAEVA : On a étudié "Que devient l’oeuf de poule". J’ai bien aimé.

MARYSE : Nous avons étudié la reproduction de la poule. Nous avons appris que ce n’est pas le jaune qui devient le poussin mais le germe et que l’oeuf contient : blanc, jaune, coquille, peau, germe. J’aime parce que je ne savais pas.

NYNON : Hier, on a travaillé sur ce qu’il y a dans l’oeuf. On a vu : le jaune d’oeuf, le blanc, le germe, comment le poussin arrive, comment il casse sa coquille... C’était bien, j’ai appris une ou deux choses.

ADRIEN : Hier, autour de la table, on a vu : un oeuf cassé, du jaune d’oeuf, du blanc d’oeuf, une coquille, la peau et le germe. Il peut y avoir un poussin que s’il fait 40°. C’était bien.

ANDREW : On a cassé un oeuf et il était tout gluant. Il y a du jaune, du blanc et un germe. Je trouve que c’était bizarre.

CHRISTOPHER : On a cassé un oeuf, on l’a regardé et on a vu un germe. On l’a touché, c’était dur.

ANATHASYA : Nous avons regardé un oeuf et on a vu le blanc, le jaune puis nous avons vu un germe. La maîtresse nous a expliqué que le germe était le début du poussin. C’était très bien, j’ai appris des choses.

NEGUINEVA : Avec la maîtresse, nous avons fait de la science. La maîtresse a cassé un oeuf, dans l’oeuf, il y a du blanc et aussi dans le jaune, il y avait quelque chose de dur... Ca s’appelait un germe , c’est ce qui fera plus tard un poussin. Ca n’avait pas du tout la forme du poussin.

JULIE : En science, on a étudié ce qu’il y avait dans un oeuf de poule. On a vu ce qu’il y avait : la coquille, de la peau, du liquide blans, du jaune d’oeurf, du germe. Puis on a cassé un oeuf et j’ai bien aimé.

RYAN : La maîtresse a cassé un oeuf, on est passé chacun notre tour. On a vu du blanc et du jaune d’oeuf. Il y avait de la peau et un germe. J’ai bien aimé.

LANDRY : On a fait de la science, on a parlé de l’oeuf, il y a du jaune et du blanc d’oeuf. Il y avait un germe. J’ai bien aimé la science parce que c’était intéressant.

CORENTIN : J’ai cassé un oeuf de poule. Et on a vu le jaune et le blanc, le germe. On a pu le toucher. C’était tout dur. C’était bien parce que j’ai cassé l’oeuf.

YOAN : La maîtresse a cassé un oeuf, j’ai regardé et on a trouvé un germe. Il était tout blanc et j’ai bien aimé parce que je ne savais pas qu’il y avait un germe.

MATHILDE : En science, on a appris ce qu’il y avait dans un oeuf de poule. La maîtresse a cassé un oeuf et on devait dire ce qui allait donner le poussin. Et ce qui allait devenir un poussin c’est tout petit. J’ai adoré.

ALISON : On est allés sur le bureau de la maîtresse et Corentin a cassé un oeuf (de poule). On a vu un germe qui était accroché au jaune d’oeuf. le germe se nourrit du blanc et du jaune et le germe grandit et devient un embryon qui évolue en un poussin. J’ai bien aimé.

OPHELY : Avec la maîtresse on a cassé un oeuf puis on a vu du jaune d’oeuf et du blanc et aussi le germe. Ca m’a beaucoup plu.

AMELIA : On a cassé un oeuf et on a vu ce qui est sorti. On a vu du jaune, du blanc, de la peau, la coquille.

BASMA : J’ai bien aimé quand Corentin a cassé l’oeuf et on a vu ce qui devenait un poussin. Ca s’appelle un germe. J’ai bien aimé.