Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2008-2009 > LES CLASSES > LA CLASSE DES CM1-CM2 > L’église de Brou et Marguerite
Publié : 15 mai 2009

L’église de Brou et Marguerite

L’église de Brou nous a semblé très belle. Les statues étaient bien sculptées. On a bien aimé. L’église était en restauration. On a vu le tombeau de Marguerite et celui de son cher mari Philibert. Partout, on peut voir les initiales "MP".

Marguerite est née en 1480 à Bruxelles. Elle descend en France à l’âge de 2 ans. Elle se marie à 3 ans. Son mari est le prince de France. Mais finalement, il choisit une autre femme ! Elle se marie donc à 15 ans pour la 2ème fois avec le prince d’Espagne. Malheureusement, il meurt d’une maladie au bout de quelques mois.

Son troisième mari s’appelle Philibert. C’est le duc de Savoie. Mais lui aussi meurt quatre ans après le mariage. Marguerite décide donc de faire construire une église en mémoire de son mari.

Le monastère est construit de 1506 à 1512. Puis commence la construction de l’église de Brou qui s’achèvera en 1532 (au bout de seulement 20 ans !).

Marguerite meurt deux ans avant la fin de la construction, à 50 ans.

Cette histoire, racontée par notre guide, nous a permis de comprendre beaucoup de choses, et des petits détails aperçus partout dans l’église.

1 Message