Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 > CLASSE DES CM1-CM2 > Un peu d’éducation civique (suite)
Par : Alice
Publié : 7 février 2012

Un peu d’éducation civique (suite)

Réflexions d’élèves suite à l’intervention de l’association des anciens maires de l’Ain.

Lundi 6 Février, le maire de St Trivier de Courtes est venu avec trois anciens maires adjoints ou conseillers municipaux dans la classe. Ils nous ont expliqué ce qu’était leur travail. C’était très intéressant.

Alison

J’ai bien aimé. Il y a 36 782 communes en France. Il y avait le maire de St Trivier de Courtes.

Ophély

J’ai bien aimé quand les anciens maires sont venus nous rendre visite et j’ai aussi apprécié de voir notre maire.

Sarah

J’ai bien aimé quand on parlait du nombre de conseillers municipaux, du nombre de communes en France. C’était bien mais c’était trop long ; c’est parce qu’il y a beaucoup à dire.

Nynon

C’était bien. Des fois, il y avait un mot qu’on ne comprenait pas, alors on demandait.

Maeva

Les maires nous ont dit des trucs intéressants. Il y avait le maire de Saint-Trivier-de-Courtes, un ancien adjoint de Sermoyer et deux anciens maires d’autres communes. Ils nous ont répondu à toutes les questions qu’on leur demandait. Ils nous ont parlé de leur travail, comme quoi c’était dur. A la fin de la séance, on a pris une photo avec les quatre maires et ils sont partis.

Alicia

Le lundi 6 février, quelques anciens maires sont venus dans notre classe pour nous expliquer leur travail et décrire leur fonction.

Amélia

Des anciens maires sont venus dans notre classe pour nous expliquer à quoi sert un maire. On posait des questions et ils nous répondaient. Il y avait M. Brunet, M. Descottes et deux anciens maires. Avant de partir, on a fait une photo.

Isabelle

Des maires sont venus à l’école pour nous expliquer des choses qui pourront nous servir plus tard. Je les remercie d’être venus.

Lyna

J’ai bien aimé car j’ai appris des choses que je ne savais pas sur la mairie. J’ai aimé les questions que M. Descottes nous a posées.

Basma

Il y a 36782 communes en France. Le maire de Saint-Trivier-de-Courtes était présent. Nous avons parlé des conseils municipaux, des adjoints.

Océane

Le lundi 6 février, le maire de Saint-Trivier-de-Courtes est venu dans notre classe avec trois anciens maires : M. Gonnand, M. Descottes et M. Laurent. Ils nous ont expliqué à quoi sert un maire, un adjoint et un conseiller municipal. Ils nous ont dit que le maire est comme le chef d’une équipe de football et qu’il ne pouvait pas gérer la commune tout seul.

Julie

Le maire sert à diriger le village. Les habitants élisent une liste de conseillers municipaux qui élisent le maire. Sans les conseillers municipaux, le maire serait débordé de travail. Les habitants votent à l’âge de 18 ans (majeurs). Ils doivent être inscrits sur une liste électorale. A 18 ans, on peut être élu par les habitants. Le maire peut aller à des endroits différents (exemple : mairie...)

Romain

Ce matin, 3 membres du conseil d’émulation civique sont venus à l’école. Ils nous ont expliqué à quoi sert un conseil municipal, des adjoints et un maire. Le maire de St Trivier est aussi venu. Grâce à ces quatre messieurs , on a appris que c’est le conseil municipal qui vote le maire et les adjoints, et qu’il y a 36 782 communes en France. Le maire est élu pour 6 ans et le conseil municipal aussi. On a aimé voir notre maîtresse avec la banderole tricolore (uniquement pour la photo bien sûr !). On a apprécié que le maire de notre commune se soit déplacé pour nous. M. André Descottes nous a dit que la mairie c’est comme une équipe de football : le maire est comme le capitaine de l’équipe. Nous les remercions de s’être déplacés et de nous avoir expliqué ces choses intéressantes pour l’avenir.

Lyna, Landry, Anasthasya, Andrew et Yoan