Par : Alice
Publié : 5 avril 2012

Le sapin

Le sapin

Le sapin est un conifère : c’est un arbre résineux qui a des cônes (pommes de pin). Le sapin porte des aiguilles vert foncé. Dans les forêts mixtes, on peut retrouver l’épicéa, le hêtre et le sapin. Il existe plus de 18 variétés de sapins (ex : Sapin de Balsam). Il fait partie de la famille des Pinaceae. Le sapin vit dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il peut vivre plusieurs centaines d’années, mais on l’exploite au bout de 100 ou 150 ans.

Les sapins poussent lentement à l’ombre des autres arbres puis se développent rapidement lorsque l’espace et le soleil deviennent disponibles. Les sapins préfèrent les sols légèrement acides, riches et bien drainés. L’enracinement des sapins est superficiel.

Comment faire la différence entre un sapin et un épicéa ?

Le sapin a une écorce gris argent, alors que l’épicéa a une écorce brun-rouge. Le sapin est reconnaissable au mode de fixation des aiguilles sur la tige, à la forme des aiguilles, différente de celles de l’épicéa, à la forme des cônes. Les aiguilles du sapin du sapin sont fixées une à une.

Le rôle du sapin :

Avec le sapin, on fabrique des meubles, des charpentes, des cageots et de la pâte à papier.

Visites