Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2011-2012 > CLASSE DECOUVERTE DE GIRON > La classe découverte
Par : Alice
Publié : 9 mai 2012

La classe découverte

Le récit du voyage :

Nous sommes partis de Saint Trivier à 9 h et nous sommes arrivés à 10h30. C’était bien quand on chantait, surtout sous le tunnel ! On a tous adoré les virages dans la montagne. On s’est bien amusés ! Surtout quand on faisait klaxonner les camions. On était contents d’arriver à la Fauconnière.

Iliès, Lenny, Dimitri, Louis, Killian et Quentin 2

Ce matin, nous sommes partis à 9 h de l’école. Pendant le trajet, nous avons vu : des champs, des maiosns, des rivières, des rails et des troncs couchés. On voyait les maisons d’en haut, on aurait dit des boîtes d’allumettes.

Le paysage était superbe !!

Nous sommes arrivés à 10h30. On a monté nos valise dans nos chambres et on a mis nos valises dans nos placards.

Amélia, isabelle, Mathilde, Landry et Maryse

Le jeu d’orientation

Par Nicolas J, Nicolas B, Dylan et Chakib

On avait beaucoup de choses à trouver : ça nous a épuisés.Il y avait beaucoup d’animaux à trouver (chevreuil, lynx, loup, grand tétras).

Par Adrien, Romain, Maeva, Léo, Yanis

Un animateur nous a présenté le chalet de la Fauconnière. Nous avons ensuite fait un jeu d’orientation autour du gîte. Il nous donnait des images et nous devions retrouver les endroits représentés sur les images. Il y avait des balises, nous devions reconnaître l’animal et le définir à l’animateur.

Nous avons appris que l’hermine est marron, le pic-vert est pareil que le pic-noir.

Nous avons appris plein de choses sur les animaux. C’était passionnant !!

Après-midi dans la forêt

Par Julie, Nynon, Océane, Sarah, Yoan, Andrew

Nous avons fait une balade dans la forêt près du chalet. Nous avons cherché des traces d’animaux se trouvant à Giron.

On a trouvé des bouts de bois rongés par des vers "scolytes typographes" (orthographe normalement correcte. Merci Mme P-B !). Raphaël l’animateur nous a montré des traces de sangliers et de chevreuils. Il nous a expliqué que le cône de l’épicéa descend et celui du sapin monte.

On a vu le passage de chevreuils grâce à la moquette (des crottes de chevreuils), des feuilles mangées, des bourgeons mangés, des traces sur les arbustes.

Pour les sangliers, on a vu leurs empreintes, une bauge (flaque d’eau et de boue où il se roule), leurs traces sur les arbres, la etrre retournée et leurs excréments.

Pour les écureuils, on a vu des cônes mangés par eux. On les reconnaît car ils sont à moitié mangés, tout saccagés et il y reste des fils. Le plus souvent, il ne reste que le haut du cône.

On a aussi vu des trous de mulots, un abri de lièvre et un trou de pic-noir.

On a aussi appris que les cônes sont mangés par les becs croisés des sapins, les écureuils et les mulots.

Lucas, Antoine, Arthur, Amaury, Quentin 1 et Théo

Cette activité consistait à voir des empreintes. En premier, nous sommes partis en marchant dans la forêt. Marc l’animateur nous a expliqué que beaucoup d’animaux mangeaient la pomme de pin (ou cône) de l’épicéa. Nous avons appris à faire un moulage d’empreinte.

Pourandortline, Danny, Lucas et Jérémy

Quand on a commencé, on nous a parlé de cône de l’épicéa. Ensuite, on nous a demandé de prouver que des animaux étaient passés par là. On a fait une randonnée dans la forêt. On nous a expliqué beaucoup de choses. Marc a fait un moulage d’empreintes de sanglier.