Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2008-2009 > LES CLASSES > LA CLASSE DES CE2-CM1 > EXPOSES > MONSTRES DE LEGENDES ET AUTRES « MORFALS AUX DENTS POINTUES »
Publié : 28 mai 2009

MONSTRES DE LEGENDES ET AUTRES « MORFALS AUX DENTS POINTUES »

INTRODUCTION

Depuis des siècles déjà, ces légendes ont su exister dans l’esprit des hommes. Ceux-ci, à la recherche de réponses, n’ont fait qu’agrandir ce doute.

DES TRACES DANS LA NEIGE

Qui suis-je ? Je suis une drôle de bête très poilue et je vis dans les hautes montagnes : je suis LE YÉTI.

Le Yéti de l’Himalaya est très connu. On l’appelle « l’abominable homme des neiges ». Il vit au Tibet, dans les plus grandes montagnes du monde.

En 1955 deux grands spécialistes français de l’étude des mammifères estiment que les empreintes retrouvées ont été laissées par une créature d’une espèce non encore répertoriée.

En 1978, on retrouve de nouveau des traces fraîches, datant du jour-même, de 35,5 cm de long et de 18 cm de large. Les empreintes ne sont pas les seules preuves concernant l’existence du Yéti. De nombreuses personnes disent l’avoir aperçu. Leurs récits permettent d’en dresser le portrait : il est de haute taille et couvert d’un pelage brun foncé. Il a le front fuyant, des yeux enfoncés, une mâchoire saillante et des dents puissantes. Il marche en écartant largement les jambes et les bras. Souvent les témoins font état de la forte odeur qu’il dégage. Le Yéti semble omnivore (= il mange de tout).

LES DRAGONS 1) Les tailles

Les dragons ou les monstres de grandes tailles peuvent être méchants, voire très cruels, parce qu’ils mangent de la chair fraîche. Comme l’ogre qui est un monstre géant et qui mange les enfants.

Mais il y a des petits monstres qui mangent des bouts de chewing-gum. En général, les petits ne sont pas méchants.

2) La nourriture

Les monstres peuvent être herbivores comme la vache ou carnivores comme les félins etc ...

3) Leur(s) arme(s)

Chaque monstre a au minimum une arme plus ou moins violente. Cette arme peut-être : -la queue

-la mâchoire

-les griffes

-les flammes

-les cornes

-la massue

Mais tout autre genre d’armes est envisageable avec les monstres

4) Leurs traces

Il y a plusieurs types de traces (des grosses, des petites, des larges etc.) Tout dépend de la taille du monstre ou du dragon. Si la bête est imposante, la trace est grosse.

5) Un amour … de dragon

Comme nous, les dragon s’aiment et se reproduisent. Voici les différentes étapes de la reproduction des dragons

a)Une belle dragonne diffuse un parfum sur une étendue de 550 000km².

b) Les dragons, qui ont senti le doux parfum, se précipitent vers la belle.

c) A chaque fois ils sont nombreux et ils luttent pour elle.

d) Le gagnant s’accouple avec la femelle.

e) Une fois que les dragonnet sont nés, le mâle complètement épuisé, à bout de force, dit au revoir à la dragonne pour toujours.

f) Il s’envole, mais il est tellement fatigué, qu’il fait la grande chute, avec même pas le courage de planer et il meurt.

Remarque : Seuls les plus puissants (mais vraiment fort) peuvent planer et récupèrent en 10 jours.

LE MONSTRE DU LOCH NESS

La légende rôde depuis longtemps autour du Loch Ness.

Un animal mystérieux vivait dans ce lac écossais. Beaucoup de gens ont dit l’avoir vu, certains l’ont même pris en photo. Mais les recherches n’ont pas abouti. Si bien que la légende persiste.

LA LICORNE

Elle apparaît sous les traits d’un animal fantastique et irréel, avec un corps de cheval et la tête d’un bouc. Le front est pourvu d’une corne unique et torsadée. La légende de la licorne date du Moyen Age. Pour certains, elle était féroce ; pour d’autres, elle était gentille. Ses pouvoirs magiques lui provenaient de sa corne.

LA BETE DU GEVAUDAN

Au 18e siècle, en France, une bête féroce sema la terreur dans le Gévaudan (Lozère et départements voisins). Pendant quatre ans (1764-1767), environ 130 personnes furent tuées par l’animal, et plus de 70 blessées.

Femmes et enfants furent dévorés, et même décapités. Ceux qui ont aperçu la bête crurent voir un loup gigantesque, différent de ceux vivant dans la région.

De nombreuses hypothèses sur cet animal ont été avancées. S’agissait-il d’un ou de plusieurs loups ? D’un animal échappé d’une ménagerie ? D’un ours ? D’une hyène ? Pourquoi pas un être humain ?

A l’époque, de nombreuses gravures sont sorties, représentant la bête du Gévaudan qui terrorisa les pauvres villageois de Lozère.

Mais encore aujourd’hui, le mystère reste entier.