Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 > CLASSE DES CM1-CM2 > Manoeuvre des pompiers : réaction des élèves
Par : Alice
Publié : 25 juin 2012

Manoeuvre des pompiers : réaction des élèves

Isabelle : J’ai bien aimé quand on a essayé la lance incendie et quand on a regardé à l’intérieur du camion. Ils nous ont expliqué quel numéro de téléphone il fallait taper, c’est le 18 ou le 112. Je n’ai pas eu peur.

Ophély : Au départ, on était dans la classe. Maryse a crié :"Il y a de la fumée !" La maîtresse a pris un tablier l’a mis en-dessous de la porte pour empêcher la fumée d’arriver plus vite. Elle nous a dit de nous mettre le plus loin possible et on a entendu l’alarme sonner. Landry faisait semblant d’avoir une jambe cassée. Ils ont mis l’échelle vers la fenêtre. Un pompier est rentré et a mis une chaise et une table vers la fenêtre pour qu’on sorte et qu’on descende par l’échelle. On a essayé la lance, l’uniforme. C’était bien et amusant.

Amélia : Les pompiers sont venus nous voir. Ils ont commencé par nous faire un exercice. Ils ont mis de la fausse fumée sous la porte de la classe. Ensuite, ils ont mis une échelle pour sortir par la fenêtre. Ils nous ont fait sortir et après on est montés dans le camion. On a essayé le jet d’eau pour éteindre le feu. On a essayé une combinaison de pompiers et on est montés dans l’ambulance. Ils nous ont expliqué qu’il faut appeler le 18 en cas d’urgence ou le 112.

Néguinéva : C’était bien et on s’est amusé. Au début, j’y ai cru mais après non.

Corentin : Les pompiers nous ont fait essayer la lance à incendie et on a essayé la combinaison de pompier et on a vu l’ambulance et le camion de pompier. C’était trop bien.

Océane : On a essayé les tenues de pompier. Nous étions en deux groupes avec les CE2-CM1 et quelques petits. Au tout début, ils ont mis de la fumée dans notre classe. Landry a fait semblant d’avoir mal à la jambe. Ils nous ont fait sortir par une fenêtre.

Yoan : Les pompiers sont venus à l’école. Il y avait de la fumée devant la porte de la classe. Les pompiers sont passés par la fenêtre de la classe avec une échelle. Ils nous ont fait descendre par l’échelle, ils ont fait trois groupes pour la lance, pour le VSAB et pour le gros camion. On a tout essayé et c’était très bien.

Sarah : J’ai bien aimé quand les pompiers sont venus. Ils nous ont fait une sorte de surprise, c’était génial. Landry a fait semblant d’avoir mal à la jambe droite. Après nous sommes allés essayer les vêtements de pompiers et ils nous ont expliqué à quoi sert une ambulance et voilà. J’ai adoré cette fin d’après-midi.

Alison : Au début, j’ai eu peur, il y avait plein de fumée qui passait par-dessus et au-dessus de la porte, donc je croyais qu’’il y avait réellement le feu ! Mais quand j’écoutais, je pouvais distinguer un gros PCHIT. Donc au bout d’un moment, je savais qu’il n’y avait pas le feu. Mais les pompiers ont fait semblant qu’il y ait le feu. Les pompiers sont arrivés avec : le fourgon à incendie, le VSAB. Landry a fait croire qu’il était blessé, donc il est allé dans le brancard. Ils nous ont évacués par la fenêtre. Ensuite, nous sommes allés voir dans le fourgon incendie, on a essayé la lance, essayé les équipements et certains nous ont expliqué le VSAB. Ce que j’ai retenu : un accident : le 18 ; un feu : 18 ; pas en France : le 112. Il faut toujours appeler les pompiers, mais que en cas d’urgence.

Christopher : Les pompiers sont venus. Ils ont mis de la fumée pour faire le feu. Le blessé, c’était Landry. Après, ils nous ont fait évacuer par la fenêtre, par une échelle. A la fin, on a essayé la lance, on est montés dans le camion.

Adrien : J’ai bien aimé quand on a essayé les tenues et le jet d’eau.

Alicia : C’était très intéressant. On a visité tous les camions des pompiers. Ils nous ont tout expliqué. Notre classe était répartie en deux groupes. On a tous essayé les habits de pompiers. Au début, les pompiers ont fait un exercice dans la classe. Ils nous ont fait sortir par la fenêtre de la classe. Landry a fait semblant d’avoir mal au genou, ils l’ont emmené. Mais après, il est venu avec nous.

Romain : J’ai bien aimé parce qu’il y avait de la fumée, on est descendus par l’échelle, de la classe dans la cour. On a vu Landry descendre en brancard car il avait mal au genou. Il y avait un camion de feu et un VSAB. On a essayé une lance incendie, on a regardé le camion feu et on est montés dedans. On a regardé le VSAV et on a enfilé la tenue de feu.