Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 > CLASSE DES CE2-CM1 > VIE DE CLASSE > Peindre à l’encre comme Henri Matisse
Par : Jérôme
Publié : 15 décembre 2012

Peindre à l’encre comme Henri Matisse

La séance vue par Jérémie, Nicolas J et Evan

Aujourd’hui en ce jeudi 13 décembre, nous avons fait arts plastiques avec Rachel Duby. On a commencé par faire un oeuf pour faire la tête, après on a dessiné la ligne du milieu pour faire la moitié, puis la ligne des yeux, enfin celle de la bouche. On a ensuite mis les couleurs : l’encre noire, bleue, verte, rose, jaune, orange sur le dessin. Le noir pour les cheveux, le bleu sur le col de la chemise, le vert sur les côtés.

Nos impressions

Nicolas : J’ai bien aimé, car c’était coloré et joli.

Evan : J’ai bien aimé.

La séance vue par Malaury, Marylou et Jade

Tout commence cet après-midi, à 13 h "tapantes". Rachel a dit qu’on travaillerait sur Henri Matisse. On a commencé par faire un oeuf à l’envers, puis on a fait le trait central, puis un trait horizontal. On a dessiné le trait du nez, puis celui de la bouche, on a dessiné les oreilles, puis après on a fait le nez. Enfin on a fait les cheveux, le cou et le chignon, puis les yeux, les sourcils. On a peint le tout avec des encres de couleurs (rouge, orange, jaune, bleu, vert, beige, rose ...).

Nos impressions

Marylou : J’ai bien aimé car Rachel a bien expliqué, et j’ai adoré l’encre.

Jade : C’était rigolo.

Malaury : J’ai bien aimé car elle expliquait bien.

Compte-rendu de Corentin, Lucas B et Lucas G

Henri Matisse a fait un portrait qu’on a essayé de faire, et qu’on a réussi (à refaire !). Matisse est célèbre. On a travaillé avec l’encre et on a peint notre portrait.

Impressions :

Corentin et Lucas G : J’ai bien aimé parce que c’était bien de travailler à l’encre.

Lucas B : J’ai bien aimé parce que c’était marrant.

Compte-rendu de Ayla, Cyril et Noémie

Aujourd’hui, Rachel Duby est venue dans la classe. Nous avons travaillé avec le crayon à papier et l’encre de couleur. Nous avons dessiné un portrait de femme, qu’on a ensuite colorié à l’encre, avec les couleurs suivantes : vert, orange, noir, jaune, rose, rouge et bleu. Le peintre dont on s’est inspiré est Henri Matisse. Rachel a bien expliqué, et pas trop vite. Ensuite, nous sommes allés dehors pendant que nos portrait séchaient.

Impressions :

Ayla : J’ai bien aimé parce que c’était différent de la première fois.

Cyril : J’ai bien aimé, parce que c’était mieux de faire à l’encre.

Noémie : J’ai bien aimé parce que c’était marrant.

Compte-rendu de Lenny, Chakib et Lucas S.

Avec Rachel Duby, on a fait un portrait à l’encre. Au début, on a dessiné une tête en forme d’oeuf, on a fait la ligne des yeux, et la ligne du nez et de la bouche. Puis on a dessiné deux demi-cercles pour faire les yeux. Ensuite on a fait le cou, puis deux traits pour faire la chemise de la dame.

On a ensuite mélangé des encres rouge et jaune pour faire du orange, puis on a peint le visage, en mettant aussi du fuschia. Pour faire le contour des yeux et des pupilles on a mis de l’encre bleue. Ensuite on a mélangé du blanc avec du rouge pour obtenir du beige, pour la couleur du visage.

Impressions :

Lenny : J’ai mieux aimé l’encre que le fusain.

Lucas : C’était difficile car il ne fallait pas dépasser.

Chakib : J’ai aussi préféré l’encre.

Compte-rendu de Hugo, Killian R et Killian B

On a fait le visage au crayon à papier. On a fait la ligne des yeux, du nez et de la bouche. Puis on a dessiné les yeux, la bouche, le menton et le nez. Puis on a coloré notre visage à l’encre.

Impressions :

Killian B : J’ai bien aimé.

Hugo : J’ai adoré, mais il y avait du bruit.

Killian R : J’ai bien aimé parce qu’on a peint.

Compte-rendu de Dawson, Quentin et Louis

Aujourd’hui on a fait un atelier encre. On a travaillé sur Henri Matisse (un peintre célèbre grâce à ses tableaux). On est parti d’un oeuf pour arriver à un portrait avec des couleurs. On a utilisé le crayon à papier et l’encre. On a fait un peu comme pour le visage au fusain.

Impressions :

Louis : J’ai bien aimé parce que ça m’amuse et que c’est un passe-temps.

Dawson : Je n’ai pas aimé parce que c’était difficile.

Quentin : J’ai bien aimé, c’était plus facile que le fusain.

Compte-rendu de Cassandra, Cassandre et Pierre.

Avec Rachel on a d’abord eu une grande feuille. On a dessiné un oeuf au milieu, puis la ligne des yeux, avec le trait du nez et la ligne de la bouche. Après on a fait le cou, les oreilles, les yeux, la bouche et le nez. On a dessiné l’habit de la femme, en fait une chemise. Ensuite on a fait des traits pour séparer les couleurs. On a commencé à peindre à l’encre. On avait deux pinceaux chacun, on a mélangé les encres.

Rachel a bien expliqué, car c’était quand même un peu difficile. Il a fallu se dépêcher pour que Rachel puisse aller travailler avec les CM de Mme Panchot. A la fin, les portraits étaient très jolis, on a bien aimé.

Impressions :

Cassandra : J’ai adoré, c’était très bien, Rachel a bien expliqué.

Cassandre : J’ai bien aimé quand on a peint le visage, le cou et l’habit.

La séance vue par Pourandortline, Anna et Nicolas

On a commencé par dessiner un oeuf de poule, puis on a fait les lignes des yeux, de la bouche et du nez. On a fait les formes (le nez, la bouche). Puis on a peint avec de l’encre. Il y avait des couleurs bizarres. On a peint d’après un tableau de Monsieur Matisse.

Impressions :

Anna : J’ai bien aimé.

Nicolas : J’ai bien aimé car c’était bien expliqué.

Pourandortline : J’ai bien aimé car elle expliquait bien et c’était marrant.