Par : Jérôme
Publié : 19 avril 2013

Le roman de Renart

Chakib et Lucas G

L’histoire commence en hiver. Renart a une femme (Hermeline) et deux enfants. Renart est rusé, son oncle s’appelle Ysengrin, et il est bête. Renart tend plein de pièges aux autres animaux. Un jour, Ysengrin alla se plaindre auprès du roi, Noble le lion.

Impressions

Lucas : j’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’aventure.

Chakib : j’ai un peu aimé.

Quentin et Jérémie

Renart est rusé, il a piégé Ysengrin, son oncle, Tybert le chat, Tiercelin le corbeau, Brun l’ours. Mais il s’est fait avoir par la mésange et une fois par Tybert. Ysengrin alla porter clameur (plainte) auprès du roi. Renart a évité la potence en devenant ermite.

FIN

Impressions

Jérémie : j’ai adoré.

Quentin : J’ai bien aimé Renart.

Cassandra

Renart était rusé, méchant et faisait plein de pièges à tout le monde. Au bout d’un moment, Ysengrin le loup alla porter plainte auprès du roi, Noble le lion. Le roi envoya Tybert puis Brun chercher Renart, mais ils se sont fait avoir par les ruses du goupil. Alors Noble a envoyé Grimbert le blaireau pour chercher Renart. Ce dernier, enfin arrivé à la cour du roi, essaya de se défendre. Il y a eu une bagarre entre Renart et Ysengrin. Le loup a gagné. Renart devait être pendu ; mais au lieu d’être pendu, il a proposé d’aller deux mois chez les moines. Puis il retourna chez lui.

Impressions

J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’aventure.

Pourandortline

Renart est rusé, cruel, marrant, très rigolo et très gentil avec certaines personnes. Dans le livre, il arrive toujours à faire des mauvais coups, à Ysengrin, à la mésange, à Tiercelin, à Tybert, à Brun...

Impressions

J’ai tout adoré parce que c’était super.

Cyril et Nicolas B.

Le goupil est rusé et cruel, et son oncle Ysengrin le loup se fait toujours avoir, car il est bête. Renart a fait des mauvais coups aussi à Tybert le chat, Tiercelin le corbeau. Renart a aussi essayé de manger la mésange, mais elle a été plus rusée que lui. Il a failli être pendu pour ses crimes, mais son cousin Grimbert le blaireau l’a sauvé et à la fin de l’histoire, Renart est devenu moine.

Impressions :

Cyril : j’ai adoré quand Renart a voulu manger la mésange, ainsi que l’aventure du puits.

Nicolas B. : j’ai aimé parce que c’était marrant.

Ayla et Marylou

Dans le roman de Renart, il y a plusieurs histoires, comme "Comment Renart emmena Ysengrin au fond du puits". Renart est le héros de l’histoire. Il est cruel, méchant avec son oncle Ysengrin. Parfois, il se fait avoir, comme dans l’histoire avec Tybert le chat au sujet d’une andouille. Ysengrin est crétin et cruel à la fin de l’histoire.

Impressions :

Ayla : je n’ai pas aimé parce que c’était cruel.

Marylou : j’ai bien aimé parce que Renart était marrant.

Killian

Le roman de Renart a été créé au 13 e siècle. Dans chaque histoire, Renart tend des pièges aux autres, surtout à Ysengrin. Un jour le loup a porté plainte auprès du roi, qui appelle Renart à la Cour. Ysengrin et Renart se battirent, le loup gagna et Renart dut se faire moine. Deux mois plus tard, il ressortit de l’église. Il retourna à Maupertuis.

Impressions

J’ai bien aimé quand Brun s’est coincé la tête dans le tronc d’arbre.

Louis et Hugo

Au début de l’histoire, nous voyons que Renart est rusé, et plus les histoires passent, et plus nous voyons que Renart se joue des autres et surtout d’Ysengrin. Pour se venger, Ysengrin va à la cour du roi (Noble le lion) pour se plaindre des fautes de Renart. A la cour, il y a un combat en champ clos entre Ysengrin et le goupil. Ysengrin gagne le combat, mais Renart se repent de ses fautes, alors le roi relâche Renart.

Impressions

Hugo  : j’ai bien aimé parce que Renart trompait tout le monde, et quand il risquait de mourir, il prenait son air malheureux pour que tout le monde le croit.

Louis : j’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’action.

Nicolas J.

Renart est très malin, très rusé : il piège beaucoup de monde. Dans les 4 derniers chapitres, Renart est envoyé à la Cour du roi, parce qu’Ysengrin se plaint que Renart l’ait piégé plusieurs fois. Les deux ennemis se battent, Renart perd le combat, il va se faire pendre. Mais grâce à son cousin, qui propose qu’on le fasse ermite, le roi lui accorde la vie sauve.

Impressions

J’ai bien aimé, surtout les 4 derniers chapitres.

Visites