Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 > LE JOURNAL DE LA CLASSE DES CE2-CM1 > notre atelier théâtre > La représentation du prince au bois dormant
Par : Jérôme
Publié : 28 juin 2013

La représentation du prince au bois dormant

Il était une fois un roi et une reine qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant !

Les magiciens, émus par la tristesse du couple royal, lui offrirent un ... fils !

Le roi avait enfin un héritier, qu’il prénomma Arthur !

La cour se réunit ..

.

Les magiciens ... se réunissent pour le baptême du prince Arthur ... Mais le méchant sorcier est furieux de ne pas avoir été convié et prédit que le prince mourra à l’âge de 16 ans ! Mais les gardes ne peuvent arrêter le cruel sorcier ... qui s’enfuit en ricanant ! La reine éclate en sanglots et le roi est désespéré ! Le dernier magicien annonce qu’il va atténuer le sort... Et prédit que le prince ne mourra pas, mais s’endormira pour 100 ans ! Le prince Arthur a bien grandi et ne fait que des bêtises : il embête les gardes ! Il fait des caprices terribles ! ou bien boude ... Il veut blesser son professeur d’escrime ... Il refuse d’écouter son professeur de français. Il maltraite son serviteur ! Tout le monde est rassemblé pour les 16 ans du prince. Quand arrive un mystérieux invité (le sorcier) !

Il offre une épée au prince. Le prince se pique le doigt et s’endort ... Les magiciens endorment le palais et le protègent en l’entourant par une forêt de ronces.

Dans un autre royaume, un roi et une reine se désespéraient car ils n’avaient pas d’enfant ! Un voyant annonça à la reine qu’elle aurait deux filles, ce qui la rendit folle de joie, mais pas le roi (il aurait préféré un fils !). La reine eut un joli bébé, qu’elle appela Belle. Mais le 2e bébé était un vrai laideron ! Et la reine ordonna à une servante de la cacher. Pour le baptême de Belle, les magiciens firent les plus beaux dons à la petite princesse (beauté, jolis yeux ... ) Mais le méchant sorcier, furieux de ne pas avoir été invité, promit que la princesse, à 16 ans, se piquerait le doigt à la quenouille d’un rouet et en mourrait ! Soudain, une servante amena le 2e bébé (Laide), à la grande surprise de la Cour qui ignorait l’existence d’une deuxième princesse ... Sa laideur fit s’évanouir d’horreur toute l’assistance.

Les années ont passé, Laide et Belle ont bien grandi. Laide est une douce jeune fille, alors que Belle est prétentieuse et méchante ! Belle refuse d’obéir au professeur de danses ... Ainsi qu’au professeur de français, mais elle s’arrange toujours pour faire punir sa soeur ! Le jour de ses 16 ans, Belle monte dans la tour nord et rencontre une vieille femme qui file la laine avec un rouet, et Belle se pique le doigt et s’endort ... La pauvre Laide fut chassée du palais par ses parents. Elle erra dans la forêt jusqu’à arriver devant un château défendu par une forêt de ronces ... Elle rencontra un vieux paysan qui lui indiqua qu’un prince dormait dans ce palais, et que seule une vraie princesse pourrait le réveiller ! Laide administra une bonne gifle à Arthur, qui se réveilla enfin ! Les magiciens décidèrent de transformer Laide en une belle jeune femme. Laide et Arthur se plurent et partirent ensemble. Tandis que Belle continue de dormir dans sa tour, attendant son Laid charmant !