-
Voici ce que les élèves ont le plus aimé cette année.
-
La visite de l’école de musique
Le lundi 18 juin nous avons visité l’école de musique.
Laurent nous a montré la batterie où il y a 4 tambours, 2 cymbales, 1 grosse caisse ... Il nous a appris qu’on pouvait faire de la samba, du métal, du rock, du jazz... Ensuite Cyril nous a montré les cuivres (instruments jaunes comme le trombone, le tuba ou la trompette).
Ils nous ont joué des airs comme la panthère rose, la Marseillaise, le tube de l’harmonie de Saint Trivier de Courtes, Georges de la jungle. (...)
-
Le rallye-lecture a pris fin. Les enfants ont presque tous joué le jeu, lu des romans et répondu à des questions, pour gagner des points. Le gagnant chez les CE2 est Quentin (avec 74 points), et chez les CM1, le gagnant est Théo (avec 93 points).
Bravo à eux !
-
Ce mardi 29 mai, profitant du beau temps, nous sommes allés visiter l’exploitation agricole de M. Neveu, le papa de Lucas. L’accueil a été chaleureux et la visite très intéressante. Nous avons pique-niqué chez M. et Mme Neveu (merci à eux). Nous sommes revenus à l’école vers 15h.
-
Mardi 22 mai, à la demande de certains élèves, le maître a amené un gâteau et des boissons pour fêter son anniversaire.
-
En acrogym, il faut être souple, élégant et solidaire de ses partenaires.
-
Les impressions, les envies des élèves avant Giron.
-
Nos correspondants de Cras-sur-Reyssouze sont venus nous rendre visite aujourd’hui (jeudi 26 avril).
Au programme :
un petit jeu sur les synonymes (concocté par le maître de Cras) pour permettre de retrouver son correspondant.
des matchs d’improvisation : par équipe de 4, les enfants devaient jouer une scénette, qu’ils devaient préparer en seulement quelques minutes.
Récréation
pique-nique dans le parc de la maison de retraite (merci à Mme la Directrice !)
jeux de ballon au gymnase : la balle (...)
-
La maîtresse des CP-CE1, Mme Panié, vient chaque mardi après-midi, faire écrire mes chers élèves, tandis que je prends les CP-CE1 en expression corporelle / jeu théâtral. Bilan assez positif de ce premier décloisonnement.
-
Comme l’an passé, les enfants doivent lire le maximum de livres et répondre à des questions de compréhension portant sur les histoires lues. Bonne chance à nos lecteurs en herbe !
-
Les élèves ont été pris en photo avant le défilé dans les rues. Admirez la variété et la recherche des costumes !
-
Aujourd’hui, mardi 3 avril, nous devions aller à Cras sur Reyssouze pour rencontrer nos correspondants de la classe de CE2-CM1. Mais à cause du mauvais temps, la sortie a été annulée. A midi les enfants ont pique-niqué sous le préau, dans la cour de l’école. Ce fut un moment sympathique, dont voici quelques photos.
-
Aujourd’hui en Histoire, les enfants copient la leçon sur François Ier. Et je m’aperçois, en corrigeant, qu’un élève a écrit que "l’édit de Villers Cotteret de 1539 impose le français qui remplace le lapin (alors que c’était le latin) dans les textes de lois". Sacrés enfants !!!
-
Les CE2-CM1 de St Trivier écrivent une histoire en partenariat avec la classe de CE2 d’Ozan.
-
Je profite de l’article sur la danse écrit par la merveilleuse Mme Panchot, pour dire que nous faisons nous aussi depuis plusieurs semaines un cycle danse. Tous les mardis après-midi, de 13h à 14h, dans la salle de motricité des maternelles, nous écoutons différentes musiques, nous nous déplaçons comme le vent, comme des éléphants ou comme des oiseaux. Nous dansons avec des objets (foulards, ballons) sur des musiques diverses (M Pokora, Lady Gaga, Usher, M. Jackson ...).
Cela créé de jolies danses et (...)
-
Après quelques semaines de silence, revoici un article de la classe des CE2-CM1.
-
Vendredi 9 décembre, la classe s’est rendue à la bibliothèque.
-
A la récréation les enfants jouent en ce moment à la "balle aux prisonniers".
-
Les enfants ont bu un verre de jus d’orange et mangé des gâteaux après avoir préparé les truffes. Merci au Sou des Ecoles !
-
A l’occasion du Marché de Noël, les enfants de l’école ont fabriqué des objets ou fait des truffes, qui seront vendus pour le marché de Noël ce dimanche 11 décembre 2011. Les bénéfices iront au Sou des Ecoles, qui finance les activités, les sorties, les voyages des élèves.
-
La classe des CE2-CM1 s’est rendue à la bibliothèque de St Trivier où elle a été accueillie aimablement par Mme Gouilloux, qui assure les animations autour des livres, et par les autres dames qui gèrent les prêts de livres.
-
Aujourd’hui, première séance de gymnastique pour les classes de cycle 3.
-
Suite à la venue de M. Brunet, nous avons organisé de fausses élections municipales au sein de notre classe, afin de mieux comprendre comment se déroule le choix du maire. Le nouvel élu s’appelle Arthur.
-
M. Brunet, maire de St Trivier de Courtes est venu expliquer aux enfants de CE2-CM1 les fonctions d’un maire.
Ce vendredi matin 4 novembre 2011, le maire de St Trivier, M. Brunet, est venu dans notre classe pour expliquer aux élèves la fonction de maire. Il a gentiment répondu aux questions des enfants, et ceux-ci ont semblé très intéressés par cette intervention.
Il a expliqué qu’un maire n’est pas un "shérif", mais un exécutant des décisions prises au sein du conseil municipal. Le maire est là pour (...)
-
Jeudi 3 novembre, les élèves de CE2-CM1, en arts plastiques, ont réalisé des fonds à la peinture. Quelques photos immortalisant cet instant.
-
La veille des vacances de la Toussaint, en fin d’après-midi, les élèves avaient quartier libre. Ils ont pu s’occuper librement : jeux de société, jeux informatiques ... Bonheur loin de la grammaire ou des problèmes de mathématiques.
-
Quand les grands de CM1 retournent au CP ...
Nos quatre CM1, Antoine, Arthur, Théo et Lucas, sont venus lire Une histoire à quatre voix aux élèves de GS-CP de Mme Mifflet. Ils ont aussi lu ce livre aux élèves de M. Charlet et à ceux de Mme Panié.
Expérience enrichissante pour tout le monde ... que nous renouvellerons dans l’année.
-
Les CM1 ont aussi lu Une histoire à 4 voix. Voici ce qu’ils en ont pensé.
Antoine : J’ai bien aimé, mais je n’ai pas aimé la vieille femme (la snob).
Iliès : J’ai bien aimé, parce que ça parlait des riches et des pauvres. J’ai bien aimé voir King-Kong dans le livre.
Arthur : C’était bien parce qu’il y avait de l’aventure.
Théo : J’ai bien aimé, car les écritures étaient différentes en fonction des personnages qui parlaient.
Hayat : J’ai bien aimé, car j’ai cru que c’étaient des humains, mais en fait (...)
-
Les enfants, par groupes de 5 élèves, devaient raconter leur matinée au restaurant des Carrons.
Quentin M, Eloïse, Lenny et Cyril.
Nous sommes allés au restaurant des Carrons. On a goûté du coing, des escargots, du coing en compote avec une crêpe et on a bu du sirop de grenadine. On a visité la cuisine des Carrons.
Leurs impressions
Eloïse : J’ai tout aimé sauf les escargots.
Quentin M : J’ai tout aimé.
Lenny : J’ai tout aimé.
Cyril : J’ai aimé le coing et les crêpes puis la grenadine.
Arthur, (...)
-
Pour la semaine du goût, le restaurant des Carrons nous a ouvert ses portes.
Merci à nos hôtes, Céline et Laurent Parisot, qui nous ont permis de déguster un fruit d’automne, le coing. Les enfants l’ont dégusté, mélangé à des escargots, ou en compote, étalé sur de bonnes crêpes ... MIAM !!!!
Bilan de cette matinée : les enfants ont adoré, ainsi que les adultes ! Merci à nos hôtes et à Nadège (qui nous (...)
-
Qui a dit qu’il n’y avait que le football dans les jeux de récréation ? Les enfants jouent aussi à d’autres jeux, comme faire des scoubidous ou construire des châteaux de sable ou bien creuser des tunnels dans le bac à sable. Qu’ils sont mignons, ne trouvez-vous pas ?
-
Les CE2 viennent de terminer un livre, une histoire à quatre voix.
Titre : Une histoire à quatre voix
Auteur : Anthony Browne
Edition : Kaléidoscope
Genre : Humour
Personnages : des singes
Charles (le fils)
Réglisse (la fille)
Le papa de Réglisse
La maman de Charles
Albert (le chien de Réglisse)
Victoria (la chienne de Charles)
Résumé : C’est l’histoire d’une femme qui est très riche, qui a un fils qui s’appelle Charles et un labrador pure race qui se nomme Victoria. Et aussi d’un (...)
-
Cette fois la classe a écouté une musique d’un genre un peu spécial : électronique. C’est-à-dire que la musique n’est pas produite par des instruments traditionnels, mais par des machines (ordinateurs entre autres).
Voici les impressions des enfants. Dylan s’est cru plongé dans un film d’horreurs.
Killian a imaginé un chien qui saute pour attraper un frisbee.
Marylou s’est crue sur une île, sur une plage avec du sable, et avec des pirates.
Cyril a imaginé deux hommes qui combattent.
Lenny a vu un (...)
-
En histoire, nous avons étudié l’écriture des Egyptiens, qui écrivaient en utilisant des dessins, appelés hiéroglyphes . En arts plastiques, chaque élève a écrit son prénom (dans notre langue) et sa traduction en "égyptien". Nous vous laissons admirer nos "oeuvres" !!!! Bonne lecture !!!
-
Les CM1 viennent de terminer un livre, le 13.
Titre : le 13
Auteur : Gérard Moncomble
Edition : SED
Genre : FRISSON
Personnages :
Quentin Lampion
Signor Boldoni (Guido Boldoni)
La mère de Boldoni
Les parents de Quentin
Victor et les 11 marionnettes
Le public du Castelet
Résumé : Quentin Lampion, un garçon de 12 ans, s’ennuie à Cabosse-Plage, en hiver. Mais un étrange castelet s’installe au casino. Le castelet du Signor Boldoni a des étranges marionnettes. DES MARIONNETTES QUI BOUGENT (...)
-
Nous avons écouté une musique "étrange", La danse du Barong, un Gamelan de Bali et de Java. Arthur a reconnu la musique de Bali et a su le situer sur une carte du monde : bravo Arthur ! Un Gamelan c’est un ensemble d’instruments : des percussions (timbales, gongs, tambours, triangles ... ), des flûtes et des voix. La danse du Barong c’est une danse qui met en scène les forces positives (le Barong) contre une sorcière, et qui se termine par la victoire du bien. Les enfants devaient donner leurs (...)
-
Les enfants ont créé des phrases bizarres ! Ils travaillaient en duo : l’un écrivait le début commençant par un verbe à l’infinitif suivi d’un nom, le deuxième écrivait la suite commençant par "c’est comme ..." suivi d’un verbe à l’infinitif et d’un nom.
Duo Antoine / Solenn
Manger au restaurant, c’est comme nager dans son bain. Voir une grand-mère, c’est comme manger une pomme. Jouer dehors quand il pleut, c’est comme fermer sa trousse.
Duo Nicolas / Iliès
Manger de la viande, c’est comme se casser la tête (...)
-
En histoire, nous avons parlé des mégalithes. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ce sont les dolmens et les menhirs.
Nous avons vu que ces pierres taillées dataient de l’homme préhistorique, et non pas de l’époque des Gaulois (Obélix n’a pas pu être livreur de menhirs !).
Les menhirs (nombreux en Bretagne) étaient dressés, peut-être pour répondre aux besoins d’un culte. Les dolmens (de drôles de tables de pierres) servaient pour abriter les morts.
Ce voyage dans le temps a bien plu aux enfants.
Noura : (...)
-
En Arts Visuels, les élèves avaient pour consigne de réaliser l’animal de leur choix. Des poissons, pieuvres, éléphants, souris et autres animaux ont vu le jour. Ensuite la consigne était de coller des gommettes sur l’animal, puis de relier les gommettes entre elles afin d’obtenir des zones, qu’il a ensuite fallu colorier avec pour contrainte de ne pas obtenir deux parties voisines d’une même couleur. Voyez les (...)