Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2011-2012 > CLASSE DECOUVERTE DE GIRON > Carnet de voyage des CM1-CM2

Articles

  • Goûter du trappeur - Mai 2012

    Nous avons eu la chance de faire un "goûter du trappeur" le deuxième jour de notre voyage à Giron. Raphaël, notre accompagnateur, a fait une pipe avec un cône, de la résine et un petit bout de bois. Il nous a ensuite conduit en dehors de la forêt. Il y avait de la neige, qui a permis une petite bataille de boules de neige. Il nous a fait ramasser quelques petits bouts de bois. Puis il a allumé un petit feu à l’aide de la pipe réalisée auparavant. Il a ensuite sorti de son sac des chamallow et des (...)
  • Impressions des élèves sur le voyage - Mai 2012

    Rélevées par Romain et Orkan Léo : C’était cool, j’ai bien aimé le belvédère de la roche Fauconnière. Yoan : On s’est éclaté. On a fait plus d’activités que je pensais. J’ai eu du mal à m’endormir. Andrew : C’était bien, ça faisait travailler les mollets. Néguinéva : C’était très bien. On faisait des choses intéressantes. J’étais contente de retourner voir ma famille. Landry : J’ai bien aimé le voyage. J’ai adoré faire une descente avec Christopher. Christopher : J’ai bien aimé le voyage, je me suis éclaté. (...)
  • Land Art - Mai 2012

    Bastien, Basma, Solène et Maeva Nous avons fait un grand village constitué de : écorces pierres feuilles branches mousse d’arbre lichen cônes fleurs Nous allons vous dire ce qu’on a fait : un château avec un pont levis (Solène et Maeva) un stade de foot et une rivière avec un barrage et une centrale hydrolique (Landry, Christopher, Ryan) une grande ferme bressane avec un pré et des animaux et un champ (Bastien, Romain, Léo, Yanis) une mairie et une gare (Maryse, Lyna, Basma) une ferme (...)
  • Le jeu de la boussole. - Mai 2012

    Isabelle et Anasthasya Le moniteur nous a expliqué comment on se sert d’une boussole. Certains n’avaient pas compris tout de suite, mais ils ont fini par comprendre. Une fois que le moniteur a fini d’expliquer, nous avons cherché les balises. Sur les balises, il y avait plein de lettres. Quand on a trouvé toutes les balises, il y avait un texte à trous où on devait mettre les lettres au bon endroit. Cela donnait un texte sur les animaux. Après, on a goûté et nous sommes partis de Giron pour (...)
  • La vie quotidienne - Mai 2012

    Vie en collectivité par Sarah et Yanis On était 3 ou 4 par chambre, c’était bien. On était avec nos copains et copines. Les soirs pour les filles je pense que c’était dur parce quelles n’avaient pas leur maman. Les journées, on marchait pendant 3h00 ou 4h00. Le soir, les mamans s’occupaient de nous.Les coiffeuses à l’oeuvre ! Ca nous a permis de nous rapprocher de la maîtresse et ça faisait bizarre qu’on se voit tous les jours, filles et (...)
  • Trajet du retour - Mai 2012

    Maryse et Nynon On a mis nos valises dans la soute du car. Les malades sont montés en premier, et les autres sont montés ensuite. Ce qu’on a fait : Il y en a qui ont joué aux cartes, d’autres ont parlé et même il y a des enfants qui ont dormi. Beaucoup avaient mal à la tête. Quand on est arrivés, les parents étaient tous devant l’école. C’était la joie pour les éleves qui voulaient leur maman. On est descendus du car, on a pris nos valises, on a couru vers nos parents. Certains enfants voulaient (...)
  • Les animaux de Giron - Mai 2012

    Landry et Christopher Quand on est partis à Giron, on a vu des traces d’animaux. On a vu sur un arbre, un cerf qui s’est fait les bois. On a aussi vu comment mangeait un écureuil : il mange mal les cônes, c’est fait à la va-vite. On a vu plein de traces de pas (sanglier, chevreuil,...). On a vu une bauge. Une bauge, c’est là où le sanglier se roule dedans. On a moulé une empreinte de chevreuil avec du plâtre. On a vu ce que mangeaient un sanglier, un chevreuil, un écureuil, un bec croisé des (...)
  • Le chalet - Mai 2012

    Le chalet de la Fauconnière par Alison et Amélia Le chalet était grand, il y avait 3 étages : rez-de-chaussée (cantine) 1er étage (chambres des filles) 2ème étage (chambres des garçons) Chez les filles les noms des chambres étaient des noms de faune et chez les garçons de flore. A la cantine on était très bien accueillis, pareil pour tout le chalet.
  • La roche Fauconnière - Mai 2012

    Le Belvédère de la roche de la Fauconnière par Andrew er Néguinéva On avait une vue magnifique. Raphaël nous a expliqué qu’il y avait 2 aigles royaux sur la montagne jurassienne, et beaucoup de faucons pélerins. « C’est le rapace le plus rapide au monde. » Il y avait de la roche calcaire. Que de couleurs ! Sapins + épicéas = vert foncé. Hêtres = vert clair. Frènes = gris. On mettait des frènes près des fermes, car ils montent haut et rapidement. Les éclairs tapent sur ce qui est haut, donc les fermes (...)
  • Les repas - Mai 2012

    Corentin et Julie Mercredi midi : carottes râpées / riz et sauté de dinde / clafoutis aux cerises. Mercredi soir : taboulé / poisson en brochette et haricots / banane. Jeudi midi : salade de tomates / cordon bleu et ratarouille / gâteau aux fruits. Jeudi soir : salade / morbiflette / salade de fruits. Vendredi midi : salade verte + tomate, fromage / cheese burger et frites / barre glacée (...)
  • Des nouvelles de nos vers de farine. - Mai 2012

    Aujourd’hui, nous avons pris le temps de nous occuper de nos vers, quelque peu délaissés pendant plusieurs jours. Cela faisait plusieurs semaines qu’ils ne grandissaient pas. Nous étions impatients de prendre une mesure supérieure à 7 mm ! Et cet après-midi, Landry a eu la joie de nous annoncer 15 mm !
  • Alicia - Mai 2012

    Pendant que nous étions à Giron, Alicia n’est pas restée inactive !! Elle nous a préparé un exposé sur le village de Giron. Elle nous a appris que ses habitants s’appelaient les Gironnais et les Gironnaises. Nous savions déjà que ce village est la commune la plus haute de l’Ain (1 000 m d’altitude). Mais, nous ignorions que le Crêt de Chalam culminait à 1 543 m ! Elle nous a aussi parlé de différentes informations concernant Giron, photos à l’appui. Alicia s’est aussi renseignée sur les traces (...)
  • Le départ à Giron - Mai 2012

    Voici quelques photos du trajet en car pour aller à Giron.