Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 > CLASSE DES CE2-CM1 > ARTS VISUELS - HISTOIRE DES ARTS

Articles

  • Portraits au fusain avec Rachel Duby (suite) - Novembre 2012

    Les photos de cet atelier portrait continuent ici ... pour vous montrer l’évolution des dessins des enfants. Cette expérience a été très intéressante : la venue d’une artiste, l’utilisation d’un grand format (A 3), et d’une technique peu utilisée, le fusain ... Les enfants ont passé un bon moment et donnent rendez-vous à Mme Duby dans deux semaines pour une nouvelle intervention. Remercions au passage le Sou des Ecoles qui finance les interventions de Mme Duby (...)
  • Portraits au fusain avec Rachel Duby - Novembre 2012

    Cet après-midi, entre 13h et 14h30, toujours dans le cadre de notre projet "arts visuels", la plasticienne Rachel Duby est venue faire travailler les enfants. Le thème était le portrait, la technique le fusain (ou charbon de bois). Elle a montré un portrait de femme de Titouan Lamazou, a expliqué comment réaliser un portrait en respectant les dimensions, puis les enfants ont fait en suivant ses explications. Voici, recueillies à chaud, leurs impressions : Jade : C’était bien et Rachel (...)
  • La tête d’homme de Paul Klee - Octobre 2012

    En art plastique on a fait une tête avec des formes géométriques (en partant de l’observation de la tête d’homme du peintre Paul Klee). Après on a colorié à la craie grasse. Puis on a découpé la tête et on l’a collée sur une feuille noire.
  • Quand les élèves découvrent Kandinsky (suite) - Octobre 2012

    Aujourd’hui, nous avons continué notre découverte dans les oeuvres de Kandinsky, en observant un tableau intitulé Les deux clowns musiciens. Au départ, les élèves ignoraient le titre de la peinture. Les enfants ont parlé des formes, des couleurs, ont imaginé quantité de choses amusantes. Jérémie a trouvé qu’il s’agissait de clowns. Ensuite, en Arts visuels, les enfants devaient faire un "tableau" à la manière de Kandinsky. Ils ont colorié, découpé et ... ce n’est pas terminé (...)
  • Quand les élèves découvrent Kandinsky. - Septembre 2012

    Cet après-midi, nous avons observé une peinture de Kandinsky, "Composition n°8". Les enfants ont exprimé ce qu’ils ressentaient à la vue de cette oeuvre. Pierre et Killian R. : Il y a plein de cercles, de carrés et de triangles. Ayla : ça me fait penser à la géométrie. Marylou : Je pense à une cible, avec des formes autour. Malaury : J’ai vu des formes géométriques et une espèce d’immeuble. Lenny : J’ai pensé à un saxophone et à un piano. Cassandra : J’ai vu des formes et une pendule. Chakib : C’est (...)