-
Tristan : J’ai bien aimé les sorties USEP.
Dawson : J’ai bien aimé les récréations et le français. Je n’ai pas aimé les maths.
Killian : J’ai bien aimé le sport.
Fanny : J’ai bien aimé la maîtresse et le sport.
Jade : J’ai beaucoup aimé la maîtresse et les évaluations. Je n’ai pas aimé quand Sarah est partie de l’école.
-
Vive la fin d’année !!
Au revoir la primaire et bonjour le collège !!
Ce que les CM2 ont aimé, ce qui va leur manquer :
- ne pas changer de classe
- les sorties et les récrés
- la maîtresse de CM2
- jouer au foot dans la cour
- la grande cour de récré
la maîtresse car elle est trop gentille mais parfois méchante mais rarement.
- les petits devoirs
- les cris de la maîtresse et ses blagues
- ne plus pouvoir jouer au foot
Ce qui ne va pas manquer aux CM2 :
- le foot à la récré
- (...)
-
Nous avons commencé la visite par les halles, le puits, le point de vue qui apprend beaucoup de choses (place du château, sa puissance, les habitudes des habitants,...).
Nous avons ensuite visité l’église. La vie de Josserand de Brancion nous y a été expliquée.
Puis nous sommes passés dans la partie château, et nous sommes montés jusqu’en haut du donjon.
Belle journée, enrichissante.
-
Les CM ont fabriqué un vitrail. Ils ont utilisé du papier vitrail. Au programme : découpage et collage. Il fallait être concentré et minutieux. Un très beau rendu.
-
Ce matin, un gendarme est venu dans notre classe. Elle nous a parlé des dangers d’internet, de l’attitude à adopter en cas de problème, notamment le racket. Nous avons discuté des sanctions qu’un enfant peut avoir (prison, amende) pour certains délits.
Un moment d’échange intéressant durant lequel les élèves ont été très attentifs et curieux.
-
La randonnée scolaire
On a pris le car pour aller à Courmangoux. Ca a commencé jeudi 5 juin, de 10h15 à 12h30. Avant d’arriver à Courmangoux, nous avons pris la classe de Cormoz. Nous avons suivi les bandes blanches et rouges. Ca nous a amenés dans la forêt puis au plan d’eau.
Cassandre, Malaury, Sarah
La randonnée à Courmangoux
Nous sommes partis du musée du Revermont pour aller dans une montagne. Nous avons commencé par 2 km de montée, puis 2 km de descente, 1 km de montée et encore 1 km de (...)
-
Aujourd’hui, nous sommes allés à Courmangoux, dans le cadre de l’Usep, pour faire une randonnée et accéder à un site pour se sont retrouvées plus de 20 classes du département. Nous avons participé à une cérémonie officielle à l’issue de laquelle tous les élèves ont chanté "le chant des partisans".
Avant des explications plus précises de cette belle journée, faites par les élèves de la classe, voici quelques (...)
-
Mardi 27 Mai
La sortie imprévue
Le matin où nous devions partir à Courmangoux il y a eu quelques problèmes météorologiques. La maîtresse avait annulé. Du coup on a fait une randonnée dans St Trivier de Courtes. En rentrant on a fait une récréation, puis nous sommes rentrés en classe pour manger notre pique-nique. Ensuite nous avons refait une récréation.
Killian, Killian, Hugo, Ayla
Sortie scolaire du Mardi 27 Mai.
Le Mardi 27 Mai, nous devions faire une sortie à Courmangoux, mais la sortie a été (...)
-
Nous avons fabriqué des oriflammes pour symboliser l’incendie du "Grand Brûle", ainsi qu’une cagette pour l’assembler avec celles des autres classes et faire un monument éphémère sur le modèle de celui qui se trouve à Courmangoux.
-
Pour nous préparer à notre journée USEP "Les chemins de la mémoire", nous nous sommes entraînés aujourd’hui à la randonnée. Nous sommes partis par groupes de 4 ou de 5, accompagnés par un adulte et avec une carte pour nous guider. Nous avons parcouru entre 4 et 5 km.
Cela permet de découvrir le paysage autrement.
Merci aux parents qui ont pu nous accompagner !
-
Hier, Jean RIVON est venu parler devant les élèves de notre classe de CM1-CM2. Il nous a parlé de ses années de résistance, de 1942 à 1944.
Voici ce que les élèves ont retenu.
M. RIVON est entré dans la résistance à l’âge de 17 ans. Il habitait Bâgé-le-Châtel. Il était secrétaire de son association de football et le président de cette association lui a demandé de l’aider car il avait accès aux tampons, utiles pour faire des fausses cartes d’identité et des faux tickets de rationnement. En effet, il était (...)
-
Article écrit par Quentin.
-
Déroulement du carnaval. Dylan, Nicolas B, Cyril, Cassandre.
Le carnaval a commencé à 9h15. On est partis chez les maternelles prendre une sono puis ensuite nous avons fait un parcours (école maternelle, collège, rond-point, ville).
Le carnaval. Jade, Tristan, Killian, Fanny, Sarah.
Jade s’est déguisée en infirmière. Tristan s’est déguisé en tennisman. Sarah s’est déguisée en Monster High. Fanny s’est déguisée en femme cow-boy. Killian s’est déguisé en Ninja.
On s’est amusés au carnaval. On a vu la (...)
-
On a bien aimé être avec l’école de Sermoyer. Ce qu’on a bien aimé faire, c’est les ateliers, comme :
- le dessin : Il y avait un vélo et il fallait dessiner un paysage où pouvait être le vélo.
- la recherche : Il y avait des petits bonhommes qu’il fallait colorier en rouge (en danger), en vert (en sécurité).
- les questions Il y avait des phrases et des propositions et il fallait trouver les propositions qui allaient avec les phrases.
Killian : Je n’ai pas aimé car on n’était pas d’accord dans (...)
-
Mardi 25 février, le gendarme de la Prévention Routière est venu dans notre école pour évaluer les CM2 de notre classe, ainsi que les CM2 de l’école de Sermoyer. Il a fait une évaluation théorique le matin et une évaluation pratique l’après-midi. Tous les élèves de CM2 ont réussi leur APER. Bravo !!
Le matin à 8h30, nous avons préparé la classe à accueillir l’école de Sermoyer. A 8h45, le gendarme est arrivé. A 9h30, l’école de Sermoyer est venue, ils ont posé leur sac de pique-nique. Nous avons corrigé le (...)
-
Cet après-midi, nous avons fait une rencontre GRS avec l’école de Mantenay-Montlin.
"J’ai bien aimé les cordes, les rubans et un peu les cerceaux. Il y avait des ateliers difficiles. Mais cette rencontre GRS était très bien." Karine
"Cette journée ensoleillée commence au gymnase de 13h à 15h. Les classe des CM de Mantenay était avec nous. Il y avait quatre activités : les cordes, les ballons, les rubans et les cerceaux. Il y avait 16 groupes de 3 ou 4 élèves. J’ai préféré les rubans et les cerceaux (...)
-
Ca y est : le rallye lecture touche à sa fin.
Durant cette troisième période, les élèves devaient lire un minimum de trois livres, au choix parmi une sélection proposée.
Le livre le plus lu a été Otto, un album parlant de la seconde guerre mondiale.
Voici quelques commentaires :
"J’ai bien aimé le rallye lecture car on pouvait lire des livres qui n’étaient pas à nous, mais des fois il n’y avait plus trop de choix de livres." Hugo
"J’ai bien aimé car j’aime bien lire et j’ai lu 7 livres." Killian B (...)
-
Ecrit par Marylou, Ayla et Hugo.
-
Ecrit par Killian B, Dimitri et Quentin.
-
Ecrit par Nicolas J, Fanny et Malaury.
-
Ecrit par Cassandra, Sarah, Chakib et Jade.
-
Ecrit par Rayan, Lucas, Dylan et Pourandortline
-
Ecrit par Lenny, Cassandre et Killian R
-
Ecrit par Karine, Jérémie, Dawson et Tristan
-
Ecrit par Cyril, Louis et Nicolas B
-
Vendredi 22 novembre, nous avons rencontré nos correspondants. Ils nous avaient envoyé un courrier pour se présenter, et nous avions fait de même. Certains élèves de la classe étaient impatients de rencontrer leur correspondant, d’autres pas du tout !!
Nous nous sommes retrouvés au centre Eden, à Cuisery. Nous y avons appris beaucoup de choses intéressantes sur le système solaire, on a même fait une maquette.
La journée astronomie a été très appréciée des élèves, surtout le planétarium.
Nous attendons (...)
GRS - Novembre 2013
Aujourd’hui, les CM ont débuté une nouveauté pour eux : la GRS.
C’était une première approche : ils ont pu essayer tous les outils à leur disposition : ballon, corde, cerceau et ruban.
Le ruban a bien sûr eu une grande popularité !!!
-
La semaine dernière, nous avons reçu une lettre de nos nouveaux correspondants. Il s’agit de la classe des CM1-CM2 de l’école de Saint-Bénigne. Chacun de nos correspondants s’est décrit dans sa lettre. A la rentrée, nous leur enverrons notre lettre de présentation.
La plupart des élèves de la classe étaient très contents de recevoir cette lettre.
-
Les élèves de la classe des CM ont couru toutes les semaines, le lundi et le vendredi. Tous les élèves ont beaucoup progressé !
Bravo à Jérémie, Tristan et Nicolas, à Malaury, Marylou et Ayla qui ont participé ce matin au cross du cœur !!!
-
En classe, nous avons lu un livre qui s’appelle "les diables". C’est un roman policier qui se passe au fond de la mer. Il est écrit avec beaucoup de jeux de mots et d’expressions détournées. Nous les avons listés au cours du livre. Les voici :
Expressions dans le langage poisson : Expressions dans le langage humain
Traîner ses nageoires : Traîner ses baskets
Mener de nageoires de maître : Mener de mains de maître
Nom d’un sprat : Nom d’un chien
Prendre son courage à deux nageoires : Prendre son (...)
-
Cet après-midi, les élèves ont créé des couleurs d’automne, avec les trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge). Ils ont ensuite peint des pièces de puzzle, qui feront office de feuilles d’automne. Dur, dur de recouvrir complètement le dessin des pièces de puzzle !!
-
Marylou : Tous les jours en fin d’après-midi, on écrit un nouveau mot anglais. La maîtresse choisit un enfant qui doit lire le nouveau mot, le nouveau mot est ensuite écrit au tableau et on doit le recopier dans notre cahier. On fait un petit dessin pour se rappeler du mot. Ensuite, on relit les mots du début. C’est le moment que je préfère parce que la liste s’agrandit... the end !
Malaury : Tout a commencé jeudi. La maîtresse nous a dit qu’on faisait un dessin aux crayons de couleur, de la couleur (...)
-
Hugo : En endurance, la classe doit au moins courir sept minutes, il y en a beaucoup qui progressent. Nous faisons endurance le lundi et le vendredi (s’il ne pleut pas). Je trouve que c’est bien qu’on fasse endurance, car ça nous permet de nous entraîner et d’être plus endurants.
Cassandra : Je trouve ça très bien de faire un mot du jour tous les jours. Ca permet de savoir dire des mots et d’apprendre des phrases en anglais.
Lucas : La passe à cinq est l’un des jeux traditionnels de la classe des (...)
-
Depuis plusieurs semaines, les élèves s’entraînent pour le Cross du cœur qui aura lieu le samedi 12 octobre. Les premières séances, un grand nombre d’élèves n’arrivaient pas à courir 10 minutes. Aujourd’hui, c’est possible pour quasiment toute la classe ! Beaucoup d’élèves courent 16 minutes !!!
La maîtresse ne peut que les féliciter !!