Articles

  • sortie vélo - Juillet 2010

    Merci encore aux parents qui nous ont accompagnés et qui ont pris ces quelques photos. Ce fut une journée appréciée de tous.
  • Soirée théâtre - Juin 2010

    Voici quelques photos souvenirs des CM1-CM2 de la soirée théâtre du 24 juin 2010. Tout le travail d’une année a abouti à un beau spectacle dans lequel les élèves des quatre classes concernées se sont beaucoup investis.
  • Sortie vélo - Juin 2010

    La sortie a fait 20 km. On est partis de l’école, on est passés devant notre ancienne école, puis on s’est dirigés vers Saint-Nizier-le-Bouchoux. Puis on a fait demi-tour et on a mangé au bord d’un étang avant de revenir à l’école. Grosse fatigue à l’arrivée !!! J’ai bien aimé la journée car il y avait des grandes montées et l’endroit où l’on a mangé était agréable. Mylène J’ai adoré car ma maman a pu venir pour une fois. Illona J’ai aimé la sortie et où on a pique-niqué même s’il faisait chaud. Yola J’ai aimé (...)
  • Nos commentaires avant la soirée théâtre - Juin 2010

    J’ai trop envie d’y aller. Alexis Je suis contente car c’est la première fois que mes soeurs viennent me voir jouer une pièce. Appoline J’aime bien mon rôle de grosse brute mais je n’arrive pas à le faire. Steven J’ai hâte d’être ce soir au théâtre. Axel J’ai un peu de stress. Florence Je suis joyeux d’aller sur scène.Thomas Je suis contente de jouer car j’aime bien. Je suis un peu stressée mais justement c’est bien. Yola Je suis pressée d’y être. Je n’ai pas de stress. Adam J’ai pas de stress. Jérémy (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Sofiane, Appoline et Margot nous parlent... Ecole de musique : J’ai bien aimé la batterie, la flûte traversière, du tuba, du saxophone et de la clarinette. J’ai fait de la batterie, de la flûte traversière et du saxophone. Sofiane Impression sur l’école de musique J’ai préféré le tuba car je n’arrive pas à placer mes lèvres sur la clarinette. J’ai des difficultés à manipuler les pistons du tuba, car j’ai tendance à appuyer sur tous les pistons en même temps. J’aurais préféré essayer la batterie car (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Syndelle, Thomas et Thomy nous parlent... Musique : Jeudi 20 mai 2 musiciens et 3 musiciennes sont venus. Le premier musicien faisait de la batterie. Le deuxième faisait de la trompette et du tuba. La première musicienne faisait de la clarinette, puis la deuxième musiciene faisait de la flûte traversière et la troisieme faisait du saxophone. A la fin on a pu essayé les instruments. Collège : Mardi 25 mai nous sommes allés toute la matinée au collège Louis Vuitton à Saint-Trivier de Courtes. La (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Mylène, Marlyne, Yola, Claire et Prune nous parlent... Musique : Le jeudi 20 mai , nous (la classe des CM1 CM2) , nous sommes allés sous l’ancien préau des petits. Il y avait deux personnes avec des intruments, l’un deux avait une batterie et l’autre avait un trombone et un tuba. Ils nous ont parlé de leurs instruments et ils nous ont joué des bouts de chansons. Et après ils nous ont demandési nous voulions jouer des intruments. J’ai essayé le trombone et de la batterie. C’ était super bien ! Et (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Kévin, Daphné-Soraya, Marina, Marjorie, Marjorie et Steven nous parlent... Ecole de musique : Ils sont venus avec leurs instruments de musique. Ils ont tous bien joué mais j’ai préféré la batterie avec ses sons différents : il y a la caisse claire, la grosse caisse etc. Kévin Musique : C’était bien, et j’ai trouvé que les instruments avaient des noms bizarres. Claire et moi, on a vu notre professeur de solfège (elle fait du saxophone). Daphné-Soraya Musique : J’ai bien aimé car il y avait (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Jérémy, Illona, Florence, Lauriane nous parlent... École de musique : J’ai fait de la batterie c’était trop bien, le saxophone aussi mais on n’a plus de souffle. La clarinette c’est comme l’être humain. Collège : Le collège est très grand. Il y a plusieurs salles. La principale s’appelle Mme Bollini. Mais elle part en début d’année. On a un emploi du temps. On change souvent de salle. Jérémy Ecole de musique : J’étais un peu déçue de ne pas avoir pu jouer de la batterie mais tant pis, j’ai quand même (...)
  • Mes impressions - Juin 2010

    Adam, Alexis, Axelle, Brian nous parlent...

  • Basket à Cormoz - Mai 2010

    Quelques photos des CM1...
  • Basket à Cormoz - Mai 2010

    Jeudi, nous sommes allés à Cormoz pour une rencontre USEP basket. Il y avait les classes de Curciat-Dongalon et de Cormoz. Nous avons fait différents ateliers : matchs, passes, parcours, paniers, balle au capitaine. Nous cumulions des points à chaque atelier. C’est l’équipe 10 qui a gagné le plus de points. Dans cette équipe, il y avait Yola, Appoline et Steven. Tous les élèves ont participé aux activités avec (...)
  • Visite du collège - Mai 2010

    Ce matin, les futurs sixièmes sont allés visiter le collège de Saint-Trivier-de-Courtes. Ils ont d’abord été accueillis par Mr Dumont, le conseiller principal d’éducation (mais aussi le papa de Yola) qui leur a donné les premières explications. Ensuite, Mme Bollini, la principale du collège, leur a expliqué plusieurs choses sur le fonctionnement du collège, le jour de la rentrée, ... Chaque enfant a pu ensuite faire un tour du collège, participer à un cours d’allemand et faire ses premiers pas au CDI (...)
  • Intervention de l’école de musique - Mai 2010

    Ce matin, l’école de musique de Saint-Trivier-de-Courtes est venue présenter certains instruments aux élèves. Ils nous ont montré plusieurs familles d’instruments : les bois, les cuivres et les percussions. La grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et les multiples baguettes ont beaucoup intéressé les élèves. Il faut dire que le musicien savait leur faire la démonstration des différentes partie de la batterie !! Ils ont été plus réticents au début à vouloir essayer le trombone à coulisses et le (...)
  • LA RECREATION - Avril 2010

    Le beau temps pointe le bout de son nez et les élèves s’occupent différemment pendant la récréation. Certaines filles apportent des cordes à sauter, des élastiques, du fil à scoubidou. D’autres élèves jouent aux filles qui doivent attraper les garçons. Les élèves passent d’un jeu à l’autre et oublient pour un temps le ballon ...
  • impressions sur le théâtre - Avril 2010

    Voici quelques impressions des élèves de CM sur le théâtre qui fait l’unanimité... Tous les jeudis nous faisons théâtre et j’adore, mais je suis un peu timide ... Moi je joue Nancy, dans la pièce : Oliver Twist . Axelle J’adore le théâtre , mais c’est compliqué quelques fois. Moi je joue une orpheline et une Londonienne. Florence Monsieur Cadot est le professeur de théâtre on n’y va tous les jeudis. On adore le théâtre. On joue Oliver Twist : les orphelins et Londoniens : Marjorie G , Marjorie M , Thomy (...)
  • théâtre - Mars 2010

    Ce jeudi, la séance s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, les certains élèves ont joué le rôle de spectateurs critiques face à d’autres élèves qui jouaient le rôle qu’ils avaient préparé. Puis, Mr Cadot a demandé aux élèves de travailler un type de personnage bien particulier. Tout le monde s’y est mis. On en a dégagé quelques postures, certaines manières de faire qui serviront pour d’autres personnages qui vont intervenir dans notre histoire. Entre-temps, Mr Cadot a demandé aux élèves d’imaginer que leur (...)
  • Intervention des pompiers - Mars 2010

    Cet après-midi, trois sapeurs pompiers de Saint-Trivier-de-Courtes sont venus nous parler des gestes de premiers secours. Il y avait Dominique DEBOST, qui est formateur, Frédéric GROSBON, sergent chef, et Philippe PEULET, adjudant chef. Ils nous ont expliqué l’importance de protéger les victimes et soi-même, tout d’abord. Puis, ils nous ont informés sur la façon de donner l’alerte en cas d’accident, par exemple. Quelques cas précis ont été abordés : quand quelqu’un s’étouffe, quand quelqu’un saigne (...)
  • L’activité théâtre chez les CM - Mars 2010

    Cela fait déjà plusieurs jeudis que Mr Cadot intervient dans l’école pour nous initier au théâtre. Les premières fois, nous avons travaillé sur l’expression de certains sentiments. Nous avons par exemple cueilli des fleurs qui sentaient très bon ou qui avaient au contraire une odeur détestable. Il fallait jouer ces situations devant les autres et tout le monde n’était pas très à l’aise... Nous travaillons maintenant sur une histoire précise que nous devons mettre en scène. Il nous faut trouver les (...)
  • Avez-vous vu les CM1 ? - Mars 2010

    Voici les poèmes des CM1, sur le modèle de Maurice Carême. Avez-vous vu Margot avec son escargot ? Avez-vous vu Appoline avec sa capucine ? Avez-vous vu Léon jouant au ballon ? Avez-vous vu Walter avec cette belle haltère ? Avez-vous vu Thomas avec des belles rastas ? Avez-vous vu Alice avec son Ulysse ? Avez-vous vu Juliette sous sa couette ? Avez-vous vu Adam qui a mal aux dents ? Avez-vous vu Emmanuelle qui creuse avec sa pelle ? Avez-vous vu Mylène qui me fait de la peine ? (...)
  • Athlétisme à Cormoz - Mars 2010

    Jeudi 11 mars, nous sommes partis après manger (Adam regrette qu’il n’y ait pas eu de pique-nique, car il aurait pu manger de bons sandwichs !!!!) à l’école de Cormoz. Nous y avons retrouvé les classes de CM de Cormoz, Lescheroux, Saint-Julien et Curciat-Dongalon. Les élèves ont été répartis en 12 équipes d’environ 9 élèves (on dépassait la centaine !!!). Ils ont fait beaucoup d’activités (saut en hauteur, en longueur, lancers de javelot, de poids, de vortex, course de vitesse et de haies). Ils ont (...)
  • USEP : rencontre athlétisme. - Mars 2010

    Le froid n’a pas bien choisi son moment pour revenir en Bresse. Mais les 27 élèves de la classe semblent ne pas y penser !!! Jeudi après-midi, ils retrouveront les classes de Lescheroux, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Cormoz et Curciat-Dongalon (dont Chloé et Alexia !) pour une rencontre athlétisme. Au programme : sauts (hauteur, longueur), courses (vitesse, haies), lancers (frisbees, poids, javelots, vortex). Ils seront également mis à contribution pour l’arbitrage. Après-midi chargé (...)
  • Avez-vous vu des enfants du CM2 écrire en rimant ? - Mars 2010

    Chaque élève a produit un poème sur le modèle de "Avez-vous vu ?" de Maurice Carême. Certains ont choisi un thème, d’autres non. En tout cas, l’imagination travaille... Avez-vous vu l’araignée dont la toile s’est détachée ? Avez-vous vu le papillon qui s’amuse avec le chaton ? Avez-vous vu la mante-religieuse qui se coupe avec l’agrafeuse ? Avez-vous vu la guêpe que j’ai écrasée avec la tapette ? Avez-vous vu la souris que la maîtresse a réduit en bouillie ? Avez-vous vu le hérisson qui a des (...)
  • Avez-vous vu des enfants de CM2 écrire en rimant ? - Mars 2010

    Voici la suite des poèmes produits : Avez-vous vu ma belle armoire qui chante dans sa baignoire ? Avez-vous vu mon joli lit en train de manger du riz ? Avez-vous vu mon radiateur qui passe l’aspirateur ? Avez-vous vu mon verre qui ne dit que des vers ? Avez-vous vu ma fourchette qui joue aux flèchettes ? Avez-vous vu mon couteau qui barbotte dans l’eau ? Avez-vous vu mon fauteuil qui court comme un chevreuil ? Avez-vous vu mon pupitre semblable à une huître ? Avez-vous vu mon escalier (...)
  • Brosse à dents ou pou ??? - Décembre 2009

    Au mois de Novembre, nous avons été accueillis à la bibliothèque de Saint-Trivier-de-Courtes. Deux histoires nous ont été lues : "les Brosses à dents" et "Le pou et la puce" Ces deux albums ont fait l’unanimité auprès des élèves. Chacun a tout de même eu une préférence. J’ai préféré "les brosses à dents". J’ai bien aimé parce que c’était marrant. Il aurait pu y avoir la brosse à dents du coiffeur avec des cheveux. Axelle J’ai bien aimé "le pou et la puce" parce qu’il y a des onomatopées qui faisaient clac (...)
  • petite saynète des CM - Novembre 2009

    Saynète improvisée en classe sur le thème du troc. Tout commence avec une chercheuse d’or et un notaire. LA CHERCHEUSE D’OR Voulez-vous m’échanger cette maison contre ces quatre pépites d’or ? LE NOTAIRE Voyons voir ça ! Il prend les pépites des mains de la chercheuse d’or et les examine une à une. LE NOTAIRE Ca a l’air d’être des vraies ! Marché conclu ! LA CHERCHEUSE D’OR Marché conclu ! Ils se serrent la main. La chercheuse d’or part dans la maison et le notaire s’en (...)
  • Nouvelle classe mais même maîtresse ! - Novembre 2009

    Ce jeudi, les élèves de CM ont pu découvrir leur nouvelle classe. Cela a rappelé des souvenirs à plusieurs d’entre eux ; en effet, certains ont appris à lire dans cette classe !!! Bien que certains aient trouvé "bizarre" de revenir à l’école de Saint-Trivier-de-Courtes, la rentrée s’est bien passée. Tout le monde a été content de retrouver les autres maîtres et maîtresses et les autres (...)
  • Courtes : l’église - Octobre 2009

    L’église a été détruite pendant la Révolution Française et reconstruite en 1860. Dans l’église est placé un autel. Deux belles statues de Saint Hilaire, une de l’enfant Jésus et de sa mère Marie se trouvent à différents endroits. Il y a beaucoup de bancs pour les personnes qui viennent prier. Des tableaux représentent le chemin de croix. Les vitraux sont colorés et quand le soleil passe à travers, l’église est illuminée. Les vitraux sont assez mystérieux car on ne voit pas bien les couleurs de (...)
  • Courtes : le monument aux morts - Octobre 2009

    Sur le monument, il est écrit : "Ceux qui sont morts pour la patrie ont droit qu’à leur tombeau la foule vienne et prie." Sur l’autre côté, on lit : "Aux enfants de Courtes morts pour la France." Il y a des rameaux d’olivier, une croix et une couronne de la paix. Autour du monument sont placés 4 obus, ressemblant à des vrais. Plusieurs commémorations sont célébrées autour de ce monument. Le 11 novembre, on célèbre l’armistice de la première guerre mondiale. Le 8 mai, c’est l’armistice de la seconde (...)
  • Courtes : la ferme de la Forêt - Octobre 2009

    Classée monument historique depuis 1930, elle date de la fin du XVIème siècle. Dans la pièce principale, il y a une cheminée sarrazine. Un grand chaudron était utilisé pour faire la cuisine. Dans le coin chambre, il y a une lit pour bébé (au-dessue du grand lit) que la maman berçait avec le pied. On cachait le sel dans une chaise. A l’extérieur de la ferme, il y a un jardin rectangulaire, clôturé par des haies, ainsi qu’une mare où on lavait le linge. Un petit cabanon se cache derrière la maison. Il y (...)
  • Courtes : l’école - Octobre 2009

    L’école de Courtes se trouve juste à côté de la mairie. La cantine est la salle des fêtes. On arrive en car à l’école et on rentre à 8 h 35. On part à 15 h 50. La cour est petite. Il y a des locataires au-dessus de l’école. Dans la classe, nous sommes 25 élèves et 2 maîtresses. L’école de Courtes est super. Nous ne voulons pas retourner à Saint-Trivier car nous sommes à la campagne. Cet article a été écrit avant les vacances de la Toussaint. A la rentrée, le 5 novembre, cette petite école de Courtes ne (...)
  • Courtes : la mairie - Octobre 2009

    Il y a dans la mairie (comme dans toutes les mairies) un tableau de Nicolas Sarkozy, le Président de la République. Il y a deux tableaux très rares, des tableaux d’honneur où il est inscrit le nom d’ hommes qui habitaient à Courtes, qui sont allés faire la première guerre mondiale et qui ne sont pas revenus. On y voit aussi leur portrait. C’est assez émouvant ! Il y a une table où le maire et les conseillers municipaux font leurs réunions. Il y a aussi des coupes que le village de Courtes a gagnées (...)
  • Courtes : le château d’eau - Octobre 2009

    Le château d’eau mesure 62 m de haut, dont dix mètres d’eau et 52 m d’escaliers. Il a été mis en service en octobre 2007. L’eau est tout en haut pour qu’elle descende plus vite. Le château d’eau est sûrement plus haut que le clocher de l’église. Il sert à distribuer l’eau pour boire, se doucher... L’eau est nettoyée puis elle arive dans le château d’eau. Avant, l’eau venait de Saint-Bénigne. Personne ne peut entrer dans le château d’eau sauf les (...)
  • Quand les CM rencontrent Beethoven - Octobre 2009

    Le jeudi après-midi, nous écoutons quelquefois de la musique. Nous avons écouté une oeuvre très connue de Beethoven : "La lettre à Elise". Un seul instrument :