Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ANNEE 2014-2015 > classe des CM1-CM2 > Conte de Noël des CM1-CM2 : Le Père-Noël et la fée Félicité.
Par : Alice
Publié : 18 décembre 2014

Conte de Noël des CM1-CM2 : Le Père-Noël et la fée Félicité.

Comme tous les ans avant sa distribution, le Père-Noël teste ses derniers jouets.

« On me commande de plus en plus de jouets électroniques. Un jour, je ne pourrai plus les tester ! » se dit-il en manipulant un super-robot à scintillement laser.

Il branche le super-robot et … PAFF ! Plus d’électricité !

« Cornes de rennes ! Et maintenant, comment je vais préparer ma tournée ? » ronchonne le Père-Noël.

-Moi, je peux vous aider, déclare une petite voix dans l’obscurité.

- Qui es-tu ? Demande le Père-Noël.

-Je suis Félicité, la commande de Zoé », répond la voix.

Le Père-Noël allume une bougie. Il éclate de rire en voyant la jolie petite fée :

« Mais, Félicité, tu n’es qu’une poupée ! Tu ne peux pas faire revenir l’électricité.

- Je suis une vraie fée ! proteste Félicité. Mais si vous ne voulez pas de mon aide, tant pis ! »

Fée ou pas, Félicité a du caractère. Et peut-être une solution, se dit le Père-Noël.

« Et que peux-tu faire ? demande-t-il. Je dois encore charger mon traîneau !"

Félicité sort sa baguette magique et dit :

« Je vais essayer de réparer le super robot à scintillement laser ! »

Elle essaie, cela marche, mais malheureusement, au bout de deux secondes, le robot ne marche plus.

Elle essaye de nouveau, mais ça ne marche pas.

Elle dit :

« Oh Père Noël, je crois qu’il faut abandonner ! »

Un lutin arrive en courant.

« Qu’est-ce qu’il se passe ?

- Il n’y a plus d’électricité à cause du robot à scintillement laser », dit le Père-Noël.

Le lutin réfléchit et dit :

« Il faut trois objets rares !

- Lesquels ? », demande le Père-Noël.

Le lutin répond :

« Il faut : de la poudre de neige, une étoile filante et une fleur de glace qui pousse uniquement sur le mont Everest. »

Le Père-Noël demande à son enfant d’aller chercher la poudre de neige, à la fée Félicité d’aller chercher l’étoile filante et enfin à la Mère-Noël de s’occuper de la fleur de glace.

Tout le monde se met en route.

L’enfant du Père-Noël va chercher la poudre de neige. Il doit aller jusqu’à la montagne de l’Ours Glacé. La poudre de neige se trouve dans une grotte glaciale, protégée par un ours polaire. L’enfant du Père-Noël déteste les ours. Il attend qu’il s’endorme, puis il saute par-dessus l’ours et il atterrit de l’autre côté. Il prend un petit pot de poudre de neige et l’emporte avec lui.

La fée, quant à elle, part dans le ciel, mais elle est trop petite pour prendre l’étoile filante. Elle se fait grandir avec sa baguette magique et elle attrape l’étoile filante avec son filet à étoiles. Elle la ramène puis reprend sa taille normale.

La Mère Noël commence à partir pour aller chercher la fleur de glace, mais deux lutins la rejoignent pour la prévenir du danger qu’elle va affronter : la fleur de glace pousse sur une montagne très dangereuse car il y a souvent des tornades de glace. Les deux lutins et la Mère-Noël enfilent donc des bottes de neige magiques et partent à la recherche de la fleur de glace. Ils y sont en deux temps trois mouvements. Grâce aux pics qui sont sous les chaussures, ils escaladent facilement la montagne et cueillent l’objet de glace.

Ouf ! Ils ont évité la tornade !!

Pendant ce temps, le Père-Noël prépare les cadeaux. Il emballe des voitures en bois, des ours en peluche, des jeux de société et plein d’autres choses. Les lutins préparent le traîneau. Ils le font briller et enlèvent la poussière. D’autres lutins mettent les boules et les guirlandes sur les bois des rennes. Ils les font courir. Maintenant, c’est l’heure et tout est presque prêt. Il ne manque plus que les objets rares...

Ils ont tous été récupérés, avec un peu de difficulté. L’enfant du Père-Noël, la Mère-Noël, les deux lutins et la fée rentrent avec les objets demandés. Le super robot à scintillement laser peut être réparé et l’électricité fonctionne de nouveau. Les derniers préparatifs peuvent être terminés. Le Père-Noël remercie la fée Félicité.

Grâce à tout le monde, les enfants vont avoir leurs cadeaux. Le Père-Noël met les cadeaux dans le traîneau. Il y en a tellement qu’il doit demander aux lutins de l’aider. La fée Félicité redevient un jouet et le Père-Noël l’emballe dans une magnifique boîte dorée. Il ne lui reste plus qu’à monter dans le traîneau pour aller faire sa distribution, et ainsi faire plaisir à tous les enfants sages du monde.