Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2010-2011 > LES CLASSES > CLASSE DES CM1-CM2 > Les élèves parlent de la piste mobile
Par : Alice
Publié : 11 avril 2011

Les élèves parlent de la piste mobile

Juliette et Lou-Anna : L’école de Sermoyer-Arbigny est venue dans notre école.

8h00 : préparation de la salle de classe.

9h00 : corrigé du QCM.

12h00 : pique-nique.

13h00 : circuit de vélo ou vidéo pour les CM2 pendant que les CM1 font des activités : dessins, questions, ... Certains ont joué avec l’autre école pendant la récréation. Il y avait une mini-ville, une planche, des slaloms, des feux rouges, des panneaux, une balle qu’on devait poser sur un plot.

15h00 : rangement des outils et de la salle de classe.

15h30 : bilan de la journée et remise des diplômes à certains (Ludivine et Samuel).

16h00 : tout le monde part.

Maeva et Néguinéva : Les ateliers étaient bien. J’ai bien aimé quand on devait dessiner et inventer un panneau et aussi quand le gendarme nous a raconté des histoires pour nous dire que le casque est important. On a appris qu’il fallait toujours être prudent en vélo et toujours regarder à droite et à gauche.

Lionel, Yanis, Killian, Adrien et Kevin : Nous avons passé une bonne journée. Les CM2 ont fait du vélo. Quand on tournait, on devait mettre la main à droite ou à gauche. Ca nous a marqués quand le gendarme nous a raconté certaines histoires.

Les CM1 devaient faire du coloriage, fabriquer des panneaux, placer des mots sur un vélo.

Les deux Sarah : J’ai beaucoup aimé la mini-ville avec les panneaux et les policiers. J’avais 6 jetons comme sur un permis de conduire. Sur la piste, on devait garder nos points. J’ai eu 12 points, c’est le maximum !

Sur la deuxième piste, il y avait une grande planche : ça me faisait peur mais le gendarme m’a rassurée et j’ai réussi à passer la planche sans problème !!!

J’ai moyennement aimé les ateliers qu’on a faits, nous les CM1. On avait des questions sur la prévention et on devait faire des panneaux pour la classe. Le gendarme nous a racontés une histoire d’une CM2 et ça m’a touchée.

Julie et Alicia :

Il y avait plein d’activités et c’était bien. Le gendarme était très gentil, il nous a raconté plein de trucs sur sa vie et qu’il avait eu des accidents graves. L’autre classe était gentille et leur maîtresse aussi. On a bien aimé, on devait faire des panneaux où on devait dire une obligation, un danger, une interdiction de ce qui se passe en classe. Par exemple, obligation de faire ses devoirs. On a aussi fait du coloriage et rempli des questionnaires Vrai/Faux.

Margot, Appoline et Sofiane : Nous avons bien aimé la mini-ville car il y avait des policiers qui nous enlevaient des points du permis vélo. Ce que le gendarme nous a dit en classe était très touchant.

Lamia et Lyna : Nous étions 50 enfants, 2maîtresses et 1 maman. Le matin, nous avons écouté le gendarme. Les CM2 ont corrigé leur QCM qui était sur 30 points. Personne n’a eu 30 points. L’après-midi, les CM2 ont fait du vélo dans un carrefour (mini plan d’une ville) et un parcours. Nous avions des jetons qui faisaient nos 12 points du permis. Certains CM2 faisaient les gendarmes et les piétons. Les CM1 ont fait 5 ateliers avec 4 mamans. On s’est bien amusées et c’est ce qui compte le plus !

Ludivine et Andréa : Nous avons bien aimé cette journée. Tout le monde s’est amusé. On a fait du vélo, même Andréa avec le bras dans le plâtre ! Il y avait une piste avec des panneaux stop, rond-point, feux rouges. Les CM2 avaient des pions pour le permis. Si on faisait quelque chose de mal, on nous enlevait un pion. Il y avait une piste avec des cônes qui nous donnait 12 points si on faisait un sans-faute. La piste avec les panneaux était une petite ville. Il y avait des gendarmes, des piétons et des gens qui roulaient à vélo. Nous avions corrigé le questionnaire le matin. Il nous donnait aussi des points. Le gendarme nous a expliqué plein de choses : que pour notre sécurité, il faut mettre un casque.

Andrew et Dylan : J’ai bien aimé les coloriages et l’histoire du monsieur. C’était bien. Nous avons aimé les activités de la maîtresses et de Jean-Pierre, le gendarme.

Manon, Mallory et Anasthasya : Le matin, nous avons accueilli une autre classe. Puis, nous avons accueilli le gendarme de la sécurité routière. Nous sommes rentrés en classe tous ensemble puis le gendarme nous a parlé des accidents qu’il a eu. On a corrigé notre questionnaire. Le gendarme nous a raconté son accident et il nous a raconté l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Manon. L’après-midi, les CM1 n’ont pas fait de vélo mais ils ont fait des ateliers. Les CM2 ont fait du vélo (des circuits) et ils ont regardé des vidéos.

Mylène et Samuel : Nous avons bien aimé quand le gendarme nous a raconté les histoires de Manon et de Grégoy.On a aimé faire les pistes en vélo. Samuel a eu un peu peur sur la planche, mais il est arrivé à monter dessus. On a aimé les vidéos, car elles étaient marrantes des fois. Surtout quand le garçon pousse la voiture et quand la fille passe dans le camion. Samuel a aimé recevoir son diplôme.