-
Manon :
J’ai bien aimé la sortie de la FOL. J’ai aimé la sortie à l’île Chambod et la sortie rugby.
Juliette :
On appris que la maîtresse savait "bien" jouer à la balle aux prisonniers. Et aussi, on a fait des belles sorties. On a appris toutes les natures et toutes les fonctions. On a aussi appris à faire les divisions à virgule. Et aussi la comédie musicale d’Emilie Jolie qui était bien. J’ai aimé la sortie rugby et l’île Chambod. J’ai aimé travailler en classe et aller à Saint-Amour voir Billy (...)
-
Mardi, nous sommes allés à Bourg-en-Bresse pour célébrer le centenaire de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques). Les élèves ont fait des activités très intéressantes en musique, en sciences et en sport.
Tous ont vraiment apprécié cette journée. Ils ont visité une classe d’autrefois : anciens bureaux, plumiers et porte-plume, poêle... Un photographe est venu et a pris les élèves de la classe assis sur les anciens bureaux, habillés d’une blouse grise ! Chaque élève est reparti avec une blouse, un porte-plume (...)
-
Au cours du mois d’avril, la société de transport Keolis organisait un concours de dessins sur le thème "Un bus pour ta planète". Plusieurs élèves de la classe y ont participé. Juliette a remporté le 5ème prix !!!! Elle a dessiné un bus qui fonctionne avec des peaux de bananes ! Eh oui, il fallait y penser !! Elle a reçu des sachets de graines dans le but de découvrir certaines senteurs et d’apprendre à jardiner et à préserver l’environnement. Félicitations (...)
-
"Un génie te transforme en lézard ou en poisson. Raconte ta journée."
Voici quelques exemples de textes écrits par les élèves.
Yanis :
Un génie m’a transformé en lézard parce que j’ai fait une grosse bêtise. J’ai écrasé des lézards. Et il m’a appris à marcher sur les murs des maisons. Je suis allé contre plein de murs et un moment, j’ai vu une ombre qui allait m’écraser. Puis, je suis vite allé me cacher derrière une pierre et on a levé la pierre puis on m’a écrasé. Et mon copain n’était pas content, il a (...)
-
Il s’agissait de qualifier le nom rugby par un adjectif qualificatif, le nom tournoi par un complément du nom, le nom journée par une proposition subordonnée relative.
Voici le résultat :
cette journée que nous avons adorée
ce tournoi sans violence
le rugby était long
le tournoi de rugby
la journée que nous avons trouvée trop bien
le rugby était merveilleux
la journée qui était trop bien
le rugby était collectif
la journée qui était ensoleillée
le rugby était merveilleux
le tournoi de (...)
-
Juliette et Lou-Anna : L’école de Sermoyer-Arbigny est venue dans notre école.
8h00 : préparation de la salle de classe.
9h00 : corrigé du QCM.
12h00 : pique-nique.
13h00 : circuit de vélo ou vidéo pour les CM2 pendant que les CM1 font des activités : dessins, questions, ... Certains ont joué avec l’autre école pendant la récréation. Il y avait une mini-ville, une planche, des slaloms, des feux rouges, des panneaux, une balle qu’on devait poser sur un plot.
15h00 : rangement des outils et de la (...)
-
Aujourd’hui, Jean-Pierre Breuil, gendarme, est intervenu dans notre école dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière.
Les élèves de CM de Sermoyer-Arbigny étaient avec nous pour écouter ses conseils et ses recommandations.
Le matin, il a corrigé un QCM que chaque CM2 avait rempli. Il en a profité pour nous donner des informations supplémentaires.
L’après-midi, il a fait passer chaque CM2 sur une piste de maniabilité et sur un parcours avec des panneaux, des feux tricolores et un sens giratoire. (...)
Rugby - Avril 2011
Voici quelques photos de notre dernière séance de rugby.
Les élèves ont joué à l’entonnoir avec M. Sauge et à Ali Baba et aux pirates avec la maîtresse.
-
Tout le monde avait des "instruments" et ça faisait beaucoup de bruit, d’après Appoline.
Andrew a aimé tapé la pinata. Le déguisement de Ludivine lui a plu : Spiderman
Anathasya a aimé quand elle a ramassé les bonbons. Mais elle a trouvé que ça faisait trop de bruit.
On est allés jusqu’à la boulangerie et on est rentrés à l’école. (Margot)
Certains étaient déguisés. On avait un Mickael Jackson spécialement pour nous !
Lyna a aimé quand on a goûté tous ensemble et surtout défilé dans la rue.
Kévin a aimé (...)
-
La semaine dernière, les élèves, en groupes, devaient résoudre des problèmes, certains plus énigmatiques que d’autres.
Tous les groupes ont réussi de façon assez similaire. Un seul groupe obtient 5 points. Tous les autres en obtiennent 4.
Revenons-en à notre problème de têtes et de pattes. Deux groupes sur les quatre ont trouvé qu’il y avait 12 autruches et 8 antilopes.
Margot, Yanis, Juliette, Ludivine, Mylène, Mallory, Néguinéva et Anasthasya : "La technique était simple, mais il fallait la savoir (...)
-
Les classes de CE1, de CE2-CM1 et de CM1-CM2 se lancent cette année dans "Ciné-lecture".
Chaque classe s’est vue remettre une mallette d’environ 25 livres. Ces livres peuvent être des documentaires, des romans, des albums... Ils portent sur des thèmes différents, tous liés au film que nous irons voir au mois de mai.
Bonne lecture à tous !!!
-
Aujourd’hui, travail de recherche en groupes sur des problèmes.
Les élèves sont répartis en 4 groupes de 7. Ils ont 8 problèmes bien différents à résoudre en une demi-heure.
Beaucoup de discussions. Chacun s’investit car le but est d’avoir le plus de points pour être gagnant ! Auront-ils trouvé le nombre d’antilopes et le nombre d’autruches uniquement en connaissant le nombre de pattes et le nombre de têtes ?
Réponse : la semaine prochaine (...)
-
Cet après-midi, Mr Perner a remis un cadeau aux cinq gagnantes du rallye lecture. Pour rappel, il s’agit de Lyna, Julie, Juliette, Ludivine et Lou-Anna.
Chacune d’entre elles s’est vue remettre un roman ou une BD.
Bonne lecture à toutes les cinq !!!
-
Ce vendredi marquait la fin du rallye-lecture. Il s’est déroulé sur 8 semaines et a permis aux élèves de lire plus que d’habitude pour certains.
Voici le nom des vainqueurs :
Au CM1 :
Julie a obtenu 29 points en lisant 5 livres.
Lyna a obtenu 14 points en lisant 4 livres.
Au CM2 :
Lou-Anna a dévoré 9 livres et elle marque 60 points.
Juliette et Ludivine obtiennent toutes les deux 52 points. L’une a lu 6 livres, l’autre 13.
Félicitations à ces 5 lectrices !!!
Elles seront récompensées à la (...)
-
Nous avons lu en classe un album : "Lili Plume".
Celle-ci tient le bureau des objets perdus. On y trouve beaucoup de choses diverses.
Une femme vient la voir car elle a perdu sa taille de guêpe. Lili Plume lui propose à la place une ruche remplie d’abeilles !!!
Nous avons nous aussi trouvé des solutions à des pertes un peu particulières :
Perdre sa respiration : Lili Plume me propose une pompe.
Perdre le Nord : Lili Plume me propose une flèche.
Perdre sa respiration : Lili Plume me propose (...)
-
Mardi après-midi, durant la récréation, j’ai pu observer trois élèves de la classe qui jouaient à colin-maillard. Cela m’a fait sourire car c’est un jeu qu’on ne voit plus beaucoup dans les cours d’école...
Ces trois élèves du CM2 avaient l’air de bien s’amuser !!!
Si... - Février 2011
Au cours de notre visite à la bibliothèque, Mme Gouilloux nous a lu "Le livre des Si".
Voici quelques créations des élèves de la classe, que nous avons écrites en rentrant :
Si les souris n’avaient pas de poils Ce serait des souris chauves.
Si un chat mettait sa tête dans un bocal Ce serait un poisson-chat.
Si les guitares n’avaient pas de cordes, Les souris s’en serviraient comme maison.
Si les chaises avaient des yeux, Elles pourraient porter des lunettes.
S’il n’y avait pas de maître, On ne (...)
-
Le rallye lecture touche bientôt à sa fin.
Plus que quelques jours pour lire les derniers livres...
Rugby - Février 2011
La classe des CM commence un cycle rugby.
La semaine dernière, une première séance permettait de découvrir les règles du jeu et les règles de sécurité.
Hier, nous sommes plus rentrés dans l’activité. Deux équipes se sont affrontées, l’une devait faire passer 5 ballons, l’autre devait l’en empêcher. L’autre moitié de la classe jouait à l’épervier, adapté au rugby.
Placage garanti, amusement aussi !!
Tous les élèves ont bien adhéré et ils en (...)
-
Cet après-midi, les deux bénévoles de la Ligue contre le cancer sont venues terminer leur intervention.
On a découvert ce qu’il y avait de dangereux dans le tabac (nicotine, goudrons, irritants, monoxyde de carbone).
Elles nous ont expliqué que l’important était de refuser la première cigarette, de ne pas se laisser influencer.
Beaucoup d’informations ont été données aux élèves ; ils repartent aussi avec des livrets qu’ils pourront regarder à la maison.
Ils ont apprécié cette intervention et appris (...)
-
La classe des CM a, elle aussi, commencé son rallye lecture. Il se déroulera sur les deux mois de janvier et février.
Les livres proposés sont assez variés.
Les élèves sont très intéressés, certains en sont déjà à leur deuxième livre.
Bonne lecture à tous...
-
Vendredi 14 janvier, les élèves de la classe des CM ont reçu la visite d’Edwige Burtin et Joëlle Bardet, toutes deux bénévoles à la Ligue contre le cancer.
Elles ont passé deux heures avec nous. Elles reviendront vendredi 21 pour une deuxième séance.
Au cours de cette première intervention, nous avons évoqué plusieurs thèmes :
Que faut-il faire pour être en forme ? Il faut manger équilibré, faire du sport, se laver, se brosser les dents et bien dormir.
Le tabagisme passif : les élèves ont pu comprendre (...)
-
Ce matin, nous sommes allés dès 8h30 à la bibliothèque.
Mme Gouilloux avait préparé un petit jeu :
Elle racontait une histoire, La tarte à la grenouille, et quand elle s’arrêtait, il fallait retrouver la bonne phrase parmi celles qui étaient proposées.
Les élèves ont été très intéressés.
Merci aux dames de la bibliothèque qui prennent du temps pour nous !!
Danse - Janvier 2011
Depuis plusieurs semaines, les élèves du CM1-CM2 se laissent porter par la musique.
Si au départ, les placements et les gestes étaient guidés, aujourd’hui, les élèves laissent libre court à leur imagination. Il faut apprendre à être regardé par un public, à entrer dans une production collective, à inventer des postures et des déplacements.
Au cours des séances, les élèves sont devenus plus à l’aise.
Ils ont réalisé un enchaînement par groupes de 7 élèves. Il y a eu beaucoup de variétés dans ce qu’ils ont (...)
-
Sofiane, Samuel, Andréa
Petit-Jean
C’est un jeune homme avec un chapeau, un balachon, il a un accent bizarre. Il marche dans une forêt, et trouve une grotte. Il veut l’explorer très très très profond. Il arrive au monde des morts. Il trouve deux personnes qui mangent des os ensuite il trouve un vieil homme et ces deux personnes lui en proposent, le jeune homme lui dit non. Il rencontre ensuite un vieil homme qui lui dit qu’il est bien vivant. Le jeune homme lui dit :
« Je suis bien vivant ». (...)
-
Juliette, Lou-Anna et sarah C
L’apprenti sorcier
C’est l’histoire d’un garçon qui cherche du travail. Personne ne veut de lui comme employé, il est trop jeune ou trop vieux , ou tout simplement ils ne veulent pas de lui. En sortant de la ville, il rencontre un vieil homme, disant qu’ il est un sorcier, lui proposant de devenir son apprenti. Le garçon acccepte, ils sautent dans un trou et aterrissent chez le sorcier. Il lui présente sa fille, et commence le cours. Il lui apprend à se transformer (...)
-
Alicia, Néguinéva et Mallory :
Le loup garou
Il était une fois un prince qui s’appelait YANN. Il se maria avec une princesse qui s’appelait Gzélia ; elle était l’aînée. Le prince avait été ignoré de tout le monde quand il était en prison. La princesse s’était vantée de s’en être occupée. Mais, en fait c’était sa petite soeur. Le prince se maria donc avec l’aînée. Un soir de pleine lune, la plus grande lui demanda de se promener avec lui. Il lui dit que ce soir-là il devait rester seul. Elle lui demanda (...)
-
Kévin, Killian, Adrien :
Le pont du petit cordonnier
Il était une fois un petit cordonnier qui ne faisait que réparer des chaussures. Il offrit des chaussures à une jeune fille, la fille le remercia. Il prit un banc pour le mettre dans l’arbre, il mangea des boulettes et pour le dessert il mangea des pommes. Il fit un rêve : il vit un pont, au-dessus il y avait plein de statues, au bout de la dernière statue il vit un truc qui brille.Le cordinier partit pour le pont. Il expliqua son rêve à (...)
-
Margot, Lionel, Manon :
La ville d’or.
Il était une fois, une ville toute en or et même, les chapeaux étaient en or ! Un étranger entra dans la ville d’or. Il aperçut cinq jeunes filles qui étaient toutes tristes, il adressa la parole à une des jeunes filles ; il lui dit :
« Bonjour ! Quelle belle ville ! »
La jeune fille dit :
« C’est à moi que vous parlez ? »
Le jeune répondit :
« Oui pourquoi ? »
Elle lui dit que c’était la première fois qu’elle parlait à un jeune garçon. Le jeune garçon lui (...)
-
Hier après-midi, nous sommes allés avec les CE2-CM1 et les CE1 voir des courts métrages, en ombres chinoises, sur le thème des princesses et dragons. Voici les histoires qui nous ont été racontées :
Lyna et Anasthasya
La maîtresse des monstres
C’est une petite fille qui habite dans un monde triste et les villageois sont méchants avec elle. La petite fille rencontre un rat qui lui dit qu’elle est la maîtesse des monstres. Il lui dit que dehors il y a un prince qui l’attend derrière la porte. Le rat (...)
-
Margot, Appoline, Sofiane et Dylan
-
Mylène, Ludivine, Lionel et Andréa
-
En fin d’après-midi, nous avons été accueillis par les dames de la bibliothèque. Les élèves aiment beaucoup les activités qui leur sont proposées. Certains trouvent tout de suite le livre qu’ils veulent emprunter. D’autres farfouillent plus, certains demandent aussi de l’aide car ils ne savent que choisir. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choix.
Lou-Anna : "C’est bien car il y a plein de livres. Les dames nous font faire des jeux."
Margot : "Il y en a pour tous les goûts !"
Samuel : "Il fallait aller (...)
-
Du côté des CM...
-
Mallory, Lamia, Juliette, Manon
-
Kévin, Killian, Andrew, Adrien
-
Sarah C, Orkan, Samuel, Lou-Anna
-
Maeva, Lyna, Yanis, Sarah G
-
Anasthasya, Alicia, Néguinéva, Julie
-
Cet après-midi, nous sommes allés à la bibliothèque de Saint-Trivier où nous avons été très bien accueillis, comme d’habitude !
Mme Gouilloux a commencé par nous parler de la lecture et de son but. Un auteur vient de sortir un livre qui s’appelle "Pourquoi lire". Les élèves ont trouvé différentes réponses à cette question : on lit pour s’instruire, pour s’amuser, pour rêver, pour créer, pour se faire plaisir, pour se détendre.
Un autre auteur a écrit les droits du lecteur. Par exemple, un lecteur peut lire où (...)
-
Suite à l’intervention très appréciée de Mme AUBRY, les élèves nous disent ce qu’ils en ont retenu.
Yanis, Killian, Dylan, Andrew, Kévin, Mylène, Ludivine :
Il ne faut pas trop manger de produits sucrés, mais manger 5 fruits et légumes par jour. Boire de l’eau à chaque repas. Il faut un produit laitier par repas.
Notre déjeuner équilibré :
salade verte aux noix
poulet rôti aux oignons blancs avec des pommes de terre
comté avec une tranche de pain
compote pomme banane
Appoline, Margot, Lionel, (...)
-
Après la venue de Mme Aubry, diététicienne à Pont-de-Vaux et maman de Juliette et Jérémie, les élèves ont fait une liste des légumes, des fruits et des féculents qu’ils connaissent.
LEGUMES
carottes, radis, concombre, salade, chou, courgette, haricot vert, haricot beurre, petit pois, courge, chou fleur, chou de Bruxelles, poivron, endive, épinard, brocolis, asperge, aubergine, poireau...
FRUITS
banane, fraise, pomme, prune, poire cerise, melon, abricot, kiwi, pêche, pastèque, grenadine, orange, (...)
-
Samuel et Julie ont aidé Margot à raconter ce qu’elle a vu l’an dernier durant son périple en Amérique du Sud.
En Argentine, ils jetaient tout dans la même poubelle.
En Bolivie, c’était horrible car des millions de sacs en plastique étaient par terre et des piles aussi.
Au Pérou, c’est comme en Argentine, c’est tout dans la même poubelle.
-
Voici les recommandations de Néguinéva, Sarah et Lionel :
Nous, les enfants, on peut :
Regarder ce que les parents mettent dans la poubelle.
Ne pas jeter nos déchets par terre.
Dire aux parents de nous donner les piles pour les mettre dans les boîtes à l’entrée des magasins.
Demander aux parents d’avoir plusieurs poubelles.
-
Voici les idées d’Orkan, de Lou-Anna et de Sarah :
Les parents peuvent mettre plusieurs poubelles dans la maison :
- une poubelle pour les peaux de fruits et de légumes
- une poubelle pour les bouteilles en plastique, une autre pour les bouteilles en verre
- une poubelle pour le papier
- une poubelle normale (papier mouchoir, stylo cassé, petit papier, pot de yaourt)
Voilà ce que les parents peuvent faire pour mieux (...)
-
Voici les idées de Dylan, Andrew et Andréa :
A l’école, on peut avoir une poubelle pour le papier.
Il ne faut pas jeter les emballages de goûters par terre.
-
Ludivine, Lamia et Lyna nous expliquent comment elles font le compost chez elles et à quoi il sert :
On met des épluchures de fruits et de légumes (par exemple de pomme de terre ou de banane). Quand le composteur est rempli et que tout s’est décomposé, on le vide dans le jardin, aux racines des arbres et des fleurs.
On peut mettre le compost dans un trou et ça se décompose tout (...)
-
Après une petite recherche sur internet, voici ce que Mallory, Appoline, Juliette, Yanis, Sofiane et Adrien ont trouvé d’intéressant :
On est passé de 437 déchetteries en 1992 à 2 856 en 2001. Les déchetteries permettent de réduire les dépôts sauvages.
Le tri est entré dans les habitudes des Français. Les types de déchets sont : les ordures ménagères, la collecte sélective et en déchetteries.
En moyenne, un habitant apporte 143 kg de déchets par an en déchetterie (...)
-
Nous avons étudié plusieurs contes d’Andersen en classe :
* la petite fille aux allumettes
* les habits neufs de l’empereur
* la princesse au petit pois
* le stoïque soldat de plomb
* le rossignol et l’Empereur de Chine
* la petite sirène
* le vilain petit canard
Où va la préférence des élèves ? Quelle histoire leur a apporté le plus de plaisir ?
Mon conte préféré est la petite fille aux allumettes Car elle toute seule elle se débrouille avec ses allumettes et en plus elle n’a plus de pantoufles (...)
-
Cette question se pose de plus en plus souvent car la quantité des déchets ne cesse d’augmenter.
En classe, nous avons identifié différentes "poubelles" qui récoltent des déchets que l’on peut recycler :
les trois containers : pour les verres, pour le papier et pour les emballages ;
le composte
la déchetterie : pour le carton, la ferraille, ...
Les autres déchets vont dans la poubelle classique.
Attention aux cas particuliers : les déchets toxiques, les médicaments (que l’on doit rapporter (...)
-
Le Cross du coeur ayant lieu bientôt (le samedi 16 octobre), les élèves s’entraînent à la course d’endurance.
L’objectif fixé aujourd’hui était que tout le monde coure au moins 5 minutes. Objectif atteint !!! Certains ont bien joué le jeu et ont réussir à courir plus qu’ils ne l’auraient cru.
Chacun a compté le nombre de tours réalisés. Mardi, il faudra faire aussi bien et essayer bien sûr de faire un peu mieux.
Le temps était idéal cet après-midi. Espérons que le jour du Cross, il en sera de même (...)
-
Nous baignons en ce moment dans l’univers des contes d’Andersen. Nous avons lu et étudié ensemble "La petite fille aux allumettes" et "Les habits neufs de l’empereur". Nous allons commencé "La petite sirène".
La maitresse nous a lu "Le rossignol et l’Empereur de Chine".
Juliette et Lou-Anna ont lu devant la classe "Le petit soldat de plomb".
Demain, Samuel et Lyna nous raconteront "la princesse au petit pois".
Certains contes sont drôles, d’autres un peu tristes. Mais la magie est toujours là (...)
-
Voici la suite des textes écrits par les élèves :
Elle en tira une, pfutt ! Elle sentit la bonne odeur du bois chaud, avec une poêle et dans la poêle, elle vit une oie, sa faim partait. L’ allumette la chauffait bien elle se sentait bien au chaud. Elle dit : « Pourvu qu’elle tienne plus longtemps que l’autre. Je me sens bien. »
Elle vit trois grosses buches avec de grandes flammes, et au-dessus des trois grosses, elle vit des pommes dauphines baignant dans le jus de l’oie rôtie à la tomate. (...)
-
Pas de cyclopes ni d’ogres pour l’instant dans la classe des CM, mais une petite fille qui est bien triste.
Notre classe travaille en effet sur le conte de Christian-Hans Andersen "La petite fille aux allumettes". Cette petite fille a faim, a froid, elle est seule. Personne pour lui acheter des allumettes. Elle décide d’en brûler une et elle voit apparaître un poêle, le temps que dure la flamme. Cette vision l’apaise et elle a envie d’en allumer une autre. Qu’y voit-elle ?
Voilà ce que les élèves (...)
RENTREE - Juillet 2010
Madame PANCHOT retrouve les CM1-CM2.
-
Cet après-midi, Madeleine Gouilloux est venue nous faire voter pour nos trois albums préférés.
Nous avons lu 10 albums en 4 semaines et on devait en choisir 3 : ceux qui nous ont le plus plu.
Elle nous a donné une carte des lecteurs, à notre nom.
Nous avons voté à bulletin secret.
Puis nous sommes venus mettre le bulletin dans une urne, nous avons émargé et elle nous a rendu notre carte.
Nous étions 27 à voter.
Nous avons ensuite effectué le dépouillement :
1er : les heureux parents
2ème : la (...)
-
Les élèves de la classe de CM sont allés écouter quelques collégiens de 5ème qui leur ont présenté 10 albums.
Il faudra que chaque élève lise le plus d’albums pour ensuite pouvoir voter pour ses trois préférés.
1, 2, 3, c’est parti pour la lecture ...