Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES 2013-2014 > CLASSE DES CE2-CM1 > CORRESPONDANTS > Les élèves parlent de la présentation de la Roumanie.
Par : Jérôme
Publié : 27 février 2014

Les élèves parlent de la présentation de la Roumanie.

Noémie, Manon et Océane

Intervention sur la Roumanie

La mamie de Loïs est venue nous parler d’un village de Roumanie qui s’appelle Constantin Daicoviciu. Elle nous a dit que la Roumanie est un pays pauvre. Parfois les routes sont des chemins de terre (dans les campagnes), les maisons sont collées, avec souvent des jolies cours intérieures. Les Roumains cultivent leurs jardins. Dans les écoles, les chauffages sont d’immenses poêles. L’association CSI Montrevel a aménagé une salle où les médecins peuvent recevoir les patients, où les enfants peuvent aussi s’amuser.

Lorenzo Théo, Matthias, Brian

La mamie de Loïs et une autre dame sont venues nous parler de la Roumanie. On a regardé des vidéos, des photos. En été, là-bas, il fait chaud, et en hiver, il fait froid (plus froid que chez nous). Les jeunes de CSI ont dessiné des marelles au sol. Tout le monde a dansé. On a même entendu dans une des vidéos la chanson "Eyes of the tiger". Elles nous ont aussi montré des cartes, des tableaux, des panneaux réalisés par l’association.

Maxime, Emma, Emma, Loïs

La Roumanie et CSI (Coopération et Solidarité Internationales)

La mamie de Loïs est venue nous présenter la Roumanie. En 2013, CSI a organisé un voyage en Roumanie pour des jeunes Bressans, qui sont venus connaître et aider des Roumains. La Roumanie est pauvre. Les habitants tuent des animaux pour manger leur viande (comme en France !). Le village roumain aidé par Montrevel en Bresse s’appelle Constantin Daiviciu.