-
Le rallye-lecture a été lancé le lundi 2 juin. Il vient de se terminer ce mardi 1er juillet. Les élèves gagnants ont reçu leurs récompenses jeudi 3 juillet.
-
à la manière de Armelle Barnier, les élèves ont écrit une petite poésie.
-
Les enfants ont imaginé une histoire, Le chevalier Benjamin. Bonne lecture.
-
Après manger, nous sommes allés visiter le château. La guide était allemande (elle parlait très bien français !). En premier, nous sommes allés dans la première pièce qui avait été construite (le premier logis des seigneurs de Brancion). Nous avons vu une armure et des meurtrières. Puis nous sommes allés dans une salle où il y avait une cheminée. Puis nous sommes allés dans une autre salle qui comportait une cheminée avec le blason de Brancion sculpté dessus. Puis nous sommes allés voir les ruines. Nous (...)
-
Quand nous sommes arrivés à Brancion, une dame nous a emmenés dans une salle, où il y avait de la peinture. On a mis des blouses. On devait utiliser les noms des couleurs du Moyen Age :
bleu : azur ; violet : pourpre ; vert : sinople ; noir : sable ; rouge : gueule ; gris : argent ; jaune : or.
Elle nous a donné des boucliers en carton. On devait peindre le "champ" (le fond) du bouclier de la couleur que l’on voulait.
On a ensuite choisi un "meuble" (une licorne, une fleur de lys ...) que l’on (...)
-
Toujours à Brancion, les enfants, guidés par Marie-Lou, ont fabriqué des boucliers, comme au Moyen Age. Mais attention, ils ont dû utiliser le vocabulaire médiéval : sinople signifiant vert, azur signifiant bleu, or signifiant jaune ou argent signifiant gris, noir se disait sable, violet se disait pourpre ... Ensuite chacun a choisi une couleur pour peindre le fond de son bouclier (appelé champ). Ensuite chacun a choisi un "meuble" (licorne, épées, fleur de lys ...) qu’il a peint suivant le code de (...)
-
Par une belle journée ensoleillée, les quatre classes de primaire se sont rendues sur le site médiéval de Brancion.
Nous avons effectué notre voyage de fin d’année (financé par le Sou des Ecoles). Nous nous sommes rendus en car au village de Brancion, site médiéval de toute beauté, qui renferme de vrais trésors historiques : un château fort, une église, des halles, des belles maisons, un jardin médiéval ... Les enfants ont fabriqué des boucliers le matin, avec des blasons, comme au Moyen-Age. ils ont (...)
-
D’autres photos de la représentation du 17 juin.
Ali Baba tombe amoureux de la belle Morjane, la belle fille du sultan réduite en esclavage par la faute des méchants voleurs. Ali Baba va percer le secret de la grotte des voleurs, mais réussira-t-il à délivrer la belle princesse des griffes de la terrible Mme Cassim ? La ville retrouvera-t-elle son calme et sa joie, les marchands pourront-ils de nouveau commercer dans la bonne humeur ? Tout ceci vous le saurez en regardant la pièce des CE2-CM1 (...)
-
Cet après-midi les élèves ont joué leur pièce "Ali Baba" devant la classe de M.Perner. Apparemment, le public a bien apprécié. ce mardi matin, les CE2-CM1 se sont produits devant les classes de maternelle de Mme Rustan et M.Charlet. Et cet après-midi, ils ont offert une représentation aux élèves de Mme Mifflet.
Bilan : tout le monde a bien aimé, spectateurs comme comédiens. Et je dois dire que je suis très fier de mes élèves, de ce travail mené depuis le mois de janvier, des efforts faits par tous, je (...)
-
J’aime bien demander à mes élèves ce qu’ils ont le plus aimé sur une période. Voici ce qu’ils ont dit.
-
Clarisse nous a présenté l’île de La Réunion, d’où ses parents sont originaires.
-
La suite des aventures d’Ali Baba, de Morjane, des voleurs, des Cassim en images ...
-
Notre pièce, Ali Baba et les 11 voleurs , se précise. Les enfants connaissent de mieux en mieux leur texte et les voir jouer est un véritable plaisir.
-
Cet après-midi, les CE2-CM1 se sont rendus à la bibliothèque. Madeleine Gouilloux leur a présenté un livre sur l’art. Il s’agissait de reconnaître un détail d’une oeuvre (peinture, sculpture, masque), de deviner de quelle partie du corps il s’agissait, puis de vérifier les hypothèses des élèves avec une reproduction de l’oeuvre. C’était très intéressant et les enfants ont bien joué le jeu.
Ensuite, il fallait retrouver des expressions contenant toutes un mot relevant du vocabulaire du corps humain.
A vous de (...)
-
Pendant la séance de Français, sur le complément du nom, le maître demande aux enfants de chercher des idées de desserts. Un élève suggère "îles flottantes". Et là, notre Evan, charmant jeune garçon de CM1 suggère "îles qui coulent", provoquant le fou rire de Clarisse et de toute la classe !
-
En théâtre, la classe prépare une pièce sur Ali Baba ...
-
Ce que j’ai préféré :
Matthias : c’est la rencontre USEP, parce que j’ai pu me faire des amis, le théâtre et le sport.
Kelly : c’est le tchoukball, le théâtre, la science, l’histoire, l’anglais, le français, les maths, le sport.
Manon : c’est le théâtre (Ali Baba), le sport (le tchoukball mais pas la rencontre USEP), les maths (les divisions).
Ambre : c’est quand les dames sont venues "raconter" la Roumanie, quand on a fait du tchoukball.
Louise : c’est le tchoukball, parce qu’on a gagné tous les matchs (...)
-
Cet après-midi la classe s’est rendue à la bibliothèque de St Trivier.
-
Jeudi et vendredi les élèves de CM1-CM2 sont venus nous lire les histoires sur Noël qu’ils avaient écrites.
Les histoires étaient bien, les illustrations aussi, et le plaisir de retrouver d’anciens élèves était aussi présent.
-
Hier après-midi les CM1 ont visité St Trivier afin de retrouver les traces du Moyen-Age de la ville. On a vu les anciennes murailles, les anciens fossés, l’emplacement de l’ancien château, l’ancien hospice, la poype (colline où il y avait une tour de guet en cas d’attaque). On a vu comment les maisons étaient faites.
-
En lecture nous venons de finir un livre, Fantastique Maître Renard, de Roald Dahl.
-
Nous avons profité de ce beau temps pour aller visiter l’exploitation agricole de M. Malin, le papa de Ludovic (CM1).