-
Les enfants de CE2-CM1 sont inscrits à un projet "écrits courts sur internet", qui consiste à produire des écrits à partir de déclencheurs imposés. En décembre, nous avons écrit un texte à la façon d’un auteur, Siméon. Puis en janvier, nous venons de produire un texte sur le modèle de l’album "Bon anniversaire Myrtille !" Je ne peux que vous encourager à cliquer sur le lien suivant, puis ensuite cliquez sur le texte que vous voulez lire. Bonne lecture ! (...)
-
Chaque CM1 a dû écrire le portrait d’une personne qu’il aime bien. Bonne lecture !
-
Hier après-midi toute l’école est venue accueillir le Père Noël dans la salle de motricité des maternelles. Les enfants ont chanté "Petit Papa Noël", les élèves de Mme Panié ont entonné un joli "Dans son manteau rouge et blanc" et les élèves des classes de cycle 3 ont chanté (en anglais, bravo Mme Panchot !) "We wish you a merry Christmas".
Le Père Noël et les mamans du Sou des Ecoles sont venus dans notre classe distribuer à chacun des papillotes et des chocolats. Puis à l’heure de la récréation, les (...)
-
Voici les réalisations à l’encre des enfants, faites à partir d’un tableau de Henri Matisse, sous la houlette de Mme Rachel Duby. Admirez nos petits peintres en herbe ...
-
Pour la 2e séance d’arts visuels avec Rachel Duby, les enfants se sont intéressés à un grand peintre fauviste, Henri MATISSE. Ils ont réalisé un portrait de femme, qu’ils ont ensuite peint à l’encre.
-
Après Harry Potter, nous nous plongeons dans le monde incroyable de "Charlie et la chocolaterie".
-
Les CM1 viennent de terminer l’étude du livre de "Harry Potter à l’école des sorciers".
-
Cette année, la classe a un projet d’écriture sur internet.
Les deux classes de cycle 3 se sont lancées dans un projet intitulé "écrits courts sur internet". Ce projet a pour but de faire écrire les enfants à partir de textes déclencheurs (un déclencheur par période) et ces écrits sont publiés sur le site suivant, que je vous invite vivement à aller visiter, ne serait-ce que pour valoriser les travaux de vos enfants ! (...)
-
Le planétarium bressan est venu à l’école ce jeudi 29 novembre 2012.
-
Le planétarium
Le planétarium est une structure en demi-cercle qui permet de voir la rotation des étoiles et des planètes et celui qu’on a vu est une structure gonflable, pour mieux le déplacer. Après être entré dans le planétarium le monsieur nous a expliqué le mouvement des planètes.
impressions :
Lenny : J’ai bien aimé parce qu’on a appris quelque chose.
Jérémie : J’ai bien aimé car le planétarium était (...)
-
Chaque semaine, deux élèves de la classe des CE2-CM1 vont lire une histoire à la classe des CP-CE1. Cette semaine, Lucas et Evan ont fait le choix du prince de Motordu, une histoire lue en classe. On les voit sur cette photo en train de s’entraîner devant leurs camarades, avant la vraie lecture qui devrait avoir lieu jeudi.
Evan et Lucas ont lu l’histoire ce jeudi matin et Mme Panié a été enchantée de cette (...)
-
Dawson, Evan et Louis racontent :
Le jeu de piste.
Nous sommes partis au musée Chintreuil. Il y avait quatre groupes pour quatre ateliers : nous parlons du jeu de piste.
Pour faire ce jeu, on avait des petits livrets, avec des questions. Il fallait trouver des oeufs, chercher des intrus, et chercher les réponses aux questions dans les oeuvres du musée.
-
Corentin, Pierre et Lucas S. racontent :
Le jeu de piste
On a vu des tableaux. On devait trouver le titre d’ un tableau. On devait regarder pour savoir dans quel village le général Joubert était né. Et en quelle année il était né et à quel âge il est mort. On devait trouver les trois objets qui lui appartenaient. On a regardé un autre tableau. Il fallait trouver cinq intrus. On devait trouver des œufs et retrouver les animaux qui les pondaient. Enfin on devait trouver ce qui n’était pas dans la (...)
-
Nicolas J, Lucas G et Chakib racontent :
L’atelier photo
Anne-Laure nous a pris en photo derrière une vitre floue. Après on nous a pris en photo comme si on était des rois et des reines. Pour les photos ceux qui avaient les cheveux foncés avaient un décor clair et ceux qui avaient les cheveux clairs avaient un décor foncé.
-
Noémie, Jade, Ayla et Anna racontent :
L’histoire du portrait.
Un portrait peut-être : une gravure, une peinture, un buste en plâtre et une photo. Il peut y avoir un personnage ou plusieurs personnages. Le bleu est la couleur du roi et le rouge la couleur de l’empereur. On a vu Louis XIV. Les rois et les empereurs ont une couronne et un sceptre. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac se sont fait prendre en photo dans la bibliothèque. Francois Hollande a été critiqué à cause de la disposition du (...)
-
Killian B, Cyril et Lucas 1 racontent :
On fabrique des bonshommes en terre
On est arrivé au musée, on est monté avec Rachel Duby. Elle nous a montré comment travailler la terre. On était libre de faire les bonshommes qu’on voulait (ex : un bonhomme avec une crête ou avec un chapeau). Après on les a mis sécher.
Cyril : j’ai bien aimé la terre parce qu’on était libre.
Lucas B : j’ai bien aimé parce qu’on pouvait faire une coupe de cheveux au bonhomme.
Killian B : j’ai bien aimé parce que j’aime bien (...)
-
Quentin, Killian R et Lenny racontent :
L’atelier terre !!!!!!!!!!!
Au début, on a pris une plaque de terre froide. On en a fait une boule pour la réchauffer. Après on a fait deux trous avec un crayon à papier, on a mis nos doigts dans les trous, puis on a pincé les trous pour en faire un nez, et on a fait deux trous pour faire les narines. Rachel nous a dit de faire un trou pour la bouche, elle nous a redonné de la terre, puis elle nous a dit de rouler le bout de terre pour en faire des (...)
-
Jérémie, Hugo et Nicolas 1 racontent :
L’atelier photo
On a commencé à regarder des tableaux, on a pris des photos avec une vitre, quand on prenait la photo notre visage était derrière la vitre.
Après on devait se prendre pour un roi sur un fauteuil rouge avec un bâton de pouvoir, même le maître et Audrey ont fait une photo !
Nos impressions :
Jérémie : J’ai trouvé ça bien à cause de la vitre, j’ai trouvé ça rigolo, j’ai bien aimé faire le roi.
Nicolas 1 : J’ai bien aimé parce que c’était (...)
-
Marylou, Cassandre, Pourandortline et Cassandra racontent :
L’atelier "Histoire du portrait"
Pour commencer, on a visité le musée en regardant les portraits, les tableaux et Nelly nous a posé des questions. Après on est allé dans une salle de mariage magnifique où on a regardé des portraits sur le vidéoprojecteur (ex : des rois, des reines, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing). La couleur des habits des rois c’est le bleu, pour les empereurs, c’est le (...)
-
Guidés par Rachel Duby, les enfants ont palpé la terre, l’ont roulée, aplatie, lancée en l’air ... pour créer une tête ... Atelier génialissime où chacun a pu s’exprimer artistiquement parlant (n’est-ce pas Mme Panchot ?).
-
Les classes de cycle 3 sont allées visiter le musée Chintreuil de Pont de Vaux.
-
Voici ce que les enfants ont préféré en cette période allant de septembre à octobre.
Pierre : le cross du coeur, l’EPS, la lecture avec Karine (l’AVS).
Anna : l’anglais, la science, les maths, l’EPS.
Lucas S. : j’ai tout aimé.
Lucas B. : l’EPS.
Corentin : l’EPS.
Killian R. : les copains, les maths, le français, l’EPS.
Evan : J’ai tout aimé ... sauf les maths.
Noémie : l’EPS, la chorale, la lecture.
Dawson : l’EPS, la chorale, le français.
Nicolas B. : l’EPS, la chorale.
Hugo : la chorale, le (...)
-
Les CE2-CM1 vont correspondre avec les CE2-CM1 de l’école de Béréziat. Ceux-ci nous ont écrit. Les enfants ont choisi leurs correspondants, et leur ont déjà écrit une réponse !
-
Les élèves de ma classe font science avec M. Perner chaque vendredi après-midi. Et comme les CM1-CM2 ils ont mélangé des liquides pour voir les réactions que cela produisait. Apparemment, les enfants ont adoré mélanger. Je leur demanderai la semaine prochaine ce qu’ils en ont pensé et surtout ce qu’ils ont mélangé !
-
Les CE2 ont lu "La sorcière et le commissaire" de Pierre Gripari, et ont écrit des petits textes à la manière de cet auteur. Le principe : écrire sur ce modèle : " Elle a pris la crémière pour en faire une vache laitière." Il fallait donc trouver des rimes !
-
Si la Terre était une orange, elle serait bleue ! Aujourd’hui, en Géographie, nous avons observé des globes et des planisphères, pour finir par regarder un joli diaporama sur la Terre, celle qu’on appelle "la planète bleue".
-
Aujourd’hui, vendredi après-midi, nous nous sommes intéressés (en histoire) aux premiers hommes. Nous avons appris que le premier homme s’appelait Toumaï, et que son squelette avait été découvert au Tchad en 2001, et qu’il vivait en Afrique il y a environ 7 millions d’années. Plus près de nous, nous avons aussi parlé de la "grand-mère de l’humanité", Lucy, qui vivait en Ethiopie il y a environ 3 millions d’années. Puis est apparu "Homo habilis", l’homme qui fabriquait des outils, suivi par "Homo erectus", (...)
-
Après avoir fait un tour de classe où chacun a pu s’exprimer, il est apparu que tous ont été contents de retrouver leurs copains ou copines. Ce que les élèves ont le plus aimé durant ces deux semaines, ce sont les séances de sport, les jeux collectifs. Mais et les maths ? et le français ?
-
Vendredi 16 novembre après-midi, les CE2-CM1 sont allés à la bibliothèque où ils ont été accueillis gentiment par Madame Gouilloux et les dames bénévoles. Cette année, Mme Gouilloux a décidé de travailler sur les mots.
Les élèves devaient trouver le sens de certains mots difficiles, et Mme Gouilloux leur fournissait l’explication avec des livres plein d’humour.
Voici les mots que les enfants ont eu à chercher (récapitulés et expliqués par Nicolas 2 et Lucas 3 sur un magnifique panneau accroché dans la (...)