Vous êtes ici : Accueil du site > ARCHIVES > ARCHIVES ANNEE 2011-2012 > CLASSE DECOUVERTE DE GIRON > carnet de voyage des CE2-CM1

Articles

• Le goûter du trappeur des CE2-CM1 - Mai 2012

Les CE2-CM1, comme les CM1-CM2, ont eu droit à leur goûter du trappeur. Dans une belle clairière, au milieu de la forêt, le jeudi 10 mai après-midi... Pendant que Killian et sa maman ramassent du bois, Marc fait du feu. Pour faire griller des chamallows ... huuuuum !!!! Les enfants se sont régalés ! Lenny semble apprécier le léger goût caramélisé, mais Killian a dû faire trop cuire son chamallow ! Théo s’apprêtant à faire griller son (...)
  • De découverte en découverte ... - Mai 2012

Marc nous emmène dans une pessière (forêt d’épicéas). Il nous explique la différence entre un sapin et un épicéa. Au coeur de la pessière. Soit on passe sous le tronc ... Soit on enjambe le tronc. Ici l’intérieur d’un tronc d’arbre attaqué à la fois par les fourmis "charpentières" et les pics noirs. Ici Antoine chevauchant un balai de sorcière (c’est bien le nom !). Petite photo entre (...)
  • Nous marchons dans la forêt ... - Mai 2012

Nous quittons le chalet : ça monte ! Nous nous rassemblons pour écouter notre guide. Nous grimpons dans la forêt : ça glisse, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures ! Nous découvrons des fleurs ... des traces de chevreuils dans la boue ... des souches d’arbre On se rassemble pour écouter les informations données par Marc sur la vie dans la forêt. Nous cherchons des traces d’animaux dans la forêt. Marc a repéré dans une bauge (boue) des traces de sanglier. Il fait un moulage de (...)
  • Les encadrants - Mai 2012

Un grand merci aux adultes qui nous ont permis d’organiser ce séjour. Thomas, le papa de Jérémie. Christof, le papa d’Antoine. Letitia, maman de Landry et de Cyril, Sylvie, maman de Pourandortline et de Néguinéva, Corinne, maman de Lucas et Madame Panchot, la maîtresse des CM (elles boivent du café !). Marc, le guide "nature" de notre groupe. Nadège, maman de Killian et (...)
  • Le jeu du Grand Tétras - Mai 2012

Quand nous sommes arrivés au chalet, nous avons posé nos sacs dans les chambres, puis nous avons fait un jeu d’orientation autour du chalet, pour nous familiariser avec les lieux. C’était sportif et amusant !
  • A la pêche aux têtards ! - Mai 2012

Près du chalet, il y a une piscine (qui sert l’été aux colons), mais en hiver et au printemps, les grenouilles et les crapauds viennent y pondre. Marc nous a emmenés à la pêche aux têtards. Merci Marc ! La piscine aux têtards. Jérémie se jette à l’eau ? Marylou, une passionnée des petites bêtes ? Arthur indique où sont les têtards. Marc nous montre un têtard (qu’il a ensuite remis dans la piscine (...)
  • Land art (suite) - Mai 2012

Les enfants ont adoré cette activité, qui demandait à la fois patience, concertation et imagination. Et tout ça seulement avec du bois, de la mousse, des pierres ...
  • Carnet de voyage : la roche Fauconnière et les chamallows - Mai 2012

Carnet de voyage la roche Fauconnière les chamallows Nous sommes partis à la Roche Fauconnière. Les montées étaient raides. Ça nous a musclés. Il y avait des gros cailloux qu’il fallait escalader, mais il y avait de la mousse et ça glissait énormément. Au bout d’un moment, nous sommes arrivés devant une grande fente dans la roche. Marc nous a expliqué que c’était « l’érosion » qui creuse la roche.Thomas (le papa de Jérémie) est allé de l’autre côté de cette « fente », qui ressemblait à un faucon. (...)
  • Les nuits à Giron. - Mai 2012

Les nuits au chalet. La première nuit , Théo et Lucas n’arrivaient pas à dormir. Antoine s’est réveillé vers 23h00, il a demandé qui parlait, alors on a fait semblant de dormir. A 21h50 Lucas a demandé à Arthur :" t’es né quand ? Le 25 juillet 2002", a répondu ce dernier, tout cela pendant qu’Amaury ronflait. A environ 22h30 Amaury a dit :"Lucas" et nous n’avons pas compris le reste. Finalement tout ce beau monde s’est endormi vers minuit (c’est le maître qui écrit !). Deuxième nuit : Nous nous (...)
  • Les veillées - Mai 2012

Les veillées Mercredi soir 2Oh35 nous sommes montés au grenier (une grande salle) faire des matchs d’improvisation. Les parents formaient le jury : il y avait Letitia, Christophe, Corinne, Nadège, Thomas et le maître. Les jury nous donnait un thème et les équipes devaient en 1 minute inventer la pièce. Au bout de 10 secondes le public ( les enfants) criait 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1. Les groupes devaient venir jouer devant le jury. Jeudi soir, nous avons regardé un film nommé « Mia et le migou", un (...)
  • Les repas de la Fauconnière. - Mai 2012

Les repas Ils étaient bons, et les enfants y ont fait honneur, tant ils ont marché et se sont dépensés. Voici d’abord les menus : mercredi midi salade de carottes râpées sauté de dinde et riz clafoutis aux cerises mercredi soir taboulé poisson pané + haricots banane jeudi midi salade de tomates cordon bleu + ratatouille gâteau jeudi soir salade morbiflette salade de fruits vendredi midi salade cheeseburger et frites glace Marylou : j’ai bien aimé les repas et les cantinières. (...)
  • Le jeu de la boussole - Mai 2012

Le jeu de la boussole Règle Trouver des balises en utilisant la boussole. Description : On devait choisir un nom d’équipe (ex : les Faucons). Marc (un animateur) nous a appris comment utiliser une boussole. Le but du jeu : le but du jeu est de trouver le plus rapidement possible des balises (de 1 à 2) avec la boussole. Avis sur le jeu : Arthur : j’ai bien aimé avoir la boussole et écrire. Quentin 1 : j’ai bien aimé car on cherchait des (...)
  • Land Art - Mai 2012

Land Art du vendredi 11 mai après-midi.