Les CE2-CM1, comme les CM1-CM2, ont eu droit à leur goûter du trappeur. Dans une belle clairière, au milieu de la forêt, le jeudi 10 mai après-midi... Pendant que Killian et sa maman ramassent du bois, Marc fait du feu. Pour faire griller des chamallows ... huuuuum !!!! Les enfants se sont régalés !
Lenny semble apprécier le léger goût caramélisé, mais Killian a dû faire trop cuire son chamallow ! Théo s’apprêtant à faire griller son (...)
Marc nous emmène dans une pessière (forêt d’épicéas). Il nous explique la différence entre un sapin et un épicéa. Au coeur de la pessière. Soit on passe sous le tronc ... Soit on enjambe le tronc. Ici l’intérieur d’un tronc d’arbre attaqué à la fois par les fourmis "charpentières" et les pics noirs. Ici Antoine chevauchant un balai de sorcière (c’est bien le nom !). Petite photo entre (...)
Nous quittons le chalet : ça monte ! Nous nous rassemblons pour écouter notre guide. Nous grimpons dans la forêt : ça glisse, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures ! Nous découvrons des fleurs ... des traces de chevreuils dans la boue ... des souches d’arbre On se rassemble pour écouter les informations données par Marc sur la vie dans la forêt. Nous cherchons des traces d’animaux dans la forêt. Marc a repéré dans une bauge (boue) des traces de sanglier. Il fait un moulage de (...)
Un grand merci aux adultes qui nous ont permis d’organiser ce séjour. Thomas, le papa de Jérémie. Christof, le papa d’Antoine. Letitia, maman de Landry et de Cyril, Sylvie, maman de Pourandortline et de Néguinéva, Corinne, maman de Lucas et Madame Panchot, la maîtresse des CM (elles boivent du café !). Marc, le guide "nature" de notre groupe. Nadège, maman de Killian et (...)
Quand nous sommes arrivés au chalet, nous avons posé nos sacs dans les chambres, puis nous avons fait un jeu d’orientation autour du chalet, pour nous familiariser avec les lieux. C’était sportif et amusant !
Près du chalet, il y a une piscine (qui sert l’été aux colons), mais en hiver et au printemps, les grenouilles et les crapauds viennent y pondre. Marc nous a emmenés à la pêche aux têtards. Merci Marc !
La piscine aux têtards.
Jérémie se jette à l’eau ?
Marylou, une passionnée des petites bêtes ?
Arthur indique où sont les têtards.
Marc nous montre un têtard (qu’il a ensuite remis dans la piscine (...)
Les enfants ont adoré cette activité, qui demandait à la fois patience, concertation et imagination. Et tout ça seulement avec du bois, de la mousse, des pierres ...
Carnet de voyage la roche Fauconnière les chamallows
Nous sommes partis à la Roche Fauconnière.
Les montées étaient raides. Ça nous a musclés. Il y avait des gros cailloux qu’il fallait escalader, mais il y avait de la mousse et ça glissait énormément.
Au bout d’un moment, nous sommes arrivés devant une grande fente dans la roche.
Marc nous a expliqué que c’était « l’érosion » qui creuse la roche.Thomas (le papa de Jérémie) est allé de l’autre côté de cette « fente », qui ressemblait à un faucon. (...)
Les nuits au chalet.
La première nuit , Théo et Lucas n’arrivaient pas à dormir. Antoine s’est réveillé vers 23h00, il a demandé qui parlait, alors on a fait semblant de dormir.
A 21h50 Lucas a demandé à Arthur :" t’es né quand ? Le 25 juillet 2002", a répondu ce dernier, tout cela pendant qu’Amaury ronflait.
A environ 22h30 Amaury a dit :"Lucas" et nous n’avons pas compris le reste.
Finalement tout ce beau monde s’est endormi vers minuit (c’est le maître qui écrit !).
Deuxième nuit : Nous nous (...)
Les veillées
Mercredi soir 2Oh35 nous sommes montés au grenier (une grande salle) faire des matchs d’improvisation.
Les parents formaient le jury : il y avait Letitia, Christophe, Corinne, Nadège, Thomas et le maître.
Les jury nous donnait un thème et les équipes devaient en 1 minute inventer la pièce.
Au bout de 10 secondes le public ( les enfants) criait 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1.
Les groupes devaient venir jouer devant le jury.
Jeudi soir, nous avons regardé un film nommé « Mia et le migou", un (...)
Les repas
Ils étaient bons, et les enfants y ont fait honneur, tant ils ont marché et se sont dépensés. Voici d’abord les menus :
mercredi midi
salade de carottes râpées
sauté de dinde et riz
clafoutis aux cerises
mercredi soir
taboulé
poisson pané + haricots
banane
jeudi midi
salade de tomates
cordon bleu + ratatouille
gâteau
jeudi soir
salade
morbiflette
salade de fruits
vendredi midi
salade
cheeseburger et frites
glace
Marylou : j’ai bien aimé les repas et les cantinières. (...)
Le jeu de la boussole
Règle
Trouver des balises en utilisant la boussole.
Description :
On devait choisir un nom d’équipe (ex : les Faucons). Marc (un animateur) nous a appris comment utiliser une boussole.
Le but du jeu :
le but du jeu est de trouver le plus rapidement possible des balises (de 1 à 2) avec la boussole.
Avis sur le jeu :
Arthur : j’ai bien aimé avoir la boussole et écrire.
Quentin 1 : j’ai bien aimé car on cherchait des (...)